Le Prix du jeune auteur de Bande dessinée 2020
La thématique ? Les sociétés européennes et du pourtour méditerranéen, bien qu’étant majoritairement des démocraties, sont touchées par des actes de violence liés à des menaces autoritaires, aux extrémistes nationalistes ou religieux, aux discriminations notamment liées au genre, aux racismes et à l’antisémitisme.
L’histoire européenne a montré que parfois la violence radicale de groupes ou d’individus est perçue comme une réponse possible à d’autres violences radicales ou aux défaillances des États. Le basculement dans la violence individuelle ou collective n’est en aucun cas écrit à l’avance. C’est un engrenage que nous ne connaissons que trop bien et qui peut mener une société au bord du gouffre, à l’opposé de ses valeurs.
Comment résister ? L’art peut-il y contribuer ?
Ce Prix fait suite à une première édition qui récompensait de jeunes auteurs européens, en 2017, sur le thème des attentats de Bologne de 1977.
Vous êtes…
Vous êtes étudiant d’une école de BD et d’art graphique ou un jeune auteur de moins de 30 ans résidant en Europe ou sur le pourtour du Bassin Méditerranéen
Votre création…
Vous illustrez, en 2 planches BD, une situation de résistance individuelle ou collective à des actes de violence, au travers d’un récit fictionnel ou inspiré de l’actualité récente. Vous avez le choix d’utiliser un ou plusieurs personnages, de raconter une situation imaginaire ou de vous inspirer d’événements réels, mais le récit doit se situer dans la période qui va de 2010 à 2020. Votre récit consiste à illustrer un épisode de résistance citoyenne face à la tentation de la violence.
Les dotations
Les 5 premiers classés du concours recevront une tablette.
Les créations des 10 finalistes seront intégrées à l’exposition itinérante présentant le projet History Boards : BD,créateurs et société en France (Le Camp des Milles, mars 2020 ; Festival Les Rencontre du 9ème art à Aix-en-Provence, avril-mai 2020), en Italie (COMICON de Naples, 30 avril-3 mai 2020) et en Tunisie (Foire Internationale du livre de Tunis, avril 2020). Elles seront également visibles sur le site web du projet http://historyboards.org.
Les participants au concours seront intégrés au réseau d’auteurs, notamment français, italiens et tunisiens, créé dans le cadre du projet.
Le jury
Le jury est composé de 13 membres :
1. Seif NECHI, auteur de bandes dessinées, Tunisie.
2. Abir GASMI, scénariste, Tunisie.
3. Abdelaziz BELKHODJA, Éditions Apollonia, Tunisie.
4. Martine SOUSSE, éditrice numérique, association Made in La Boate, France.
5. Simona GABRIELI, Éditions Alifbata, France.
6. Stéphane NICOLLE, libraire, La Licorne, Aix-en-Provence, France.
7. Serge DARPEIX, directeur artistique, Festival Les Rencontres du 9ème art, Aix-en-Provence, France.
8. Bernard MOSSE, responsable recherche, éducation et culture, Fondation du Camp des Milles, France.
9. Marie KASSMANN, lectrice experte, étudiante, France.
10. Alberto MANCO, enseignant-chercheur de l’Université de Naples L’Orientale, Italie.
11. Carmela LETTIERI, enseignante-chercheure d’Aix Marseille Université, France.
12. Sophie SAFFI, enseignante-chercheure d’Aix Marseille Université, France.
13. Catherine TEISSIER Catherine, enseignante-chercheure d’Aix Marseille Université.
Le réglement
Les créations attendues consistent en deux planches BD format A4, Nb ou couleur, sous la forme d’images jpeg en 300 dpi.
Les textes sont impérativement en français, italien ou anglais.
Les candidats envoient leur création accompagnée d’un bref CV avant le 5 janvier 2020 minuit heure de Paris à Sophie Saffi et Martine Sousse . Ils reçoivent une confirmation de leur candidature par mail retour.
En soumettant leurs créations, les auteurs confirment qu’elles sont leurs oeuvres originales et qu’ils en détiennent l’intégralité des droits.
Sophie Saffi, porteur du projet History Boards : BD, créateurs et société, préside le jury.
Chaque membre du jury se prononce sur l’ensemble des propositions des candidats. Dans le cas où plusieurs candidats sont ex æquo, un nouveau vote est demandé au jury.
Au terme de ce second tour, la voix de la présidente est prépondérante.
Au terme des délibérations, la présidente du jury publie les résultats le 20 janvier 2020 sur le site