Aix Marseille Universite

C’est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel fondé le 1er janvier 2012, suite à la fusion des trois ex-universités d’Aix-Marseille. Présidée par Yvon Berland depuis le 3 janvier 2012, AMU est la plus grande université francophone par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget.

Le projet s’appuie sur les compétences des unités de recherche CAER et ECHANGES.

  • Le CAER EA 854 (Centre Aixois d’Études Romanes) réunit 40 enseignants-chercheurs, 1 PRAG docteur et 22 post-docs et doctorants. Ils étudient les transformations des représentations discursives, littéraires, linguistiques, génériques, artistiques, scéniques et intermédiales en lien avec les transformations des sociétés de l’aire romane (Italie, Espagne, Portugal, Roumanie, Amérique Latine).

 

  • Le laboratoire ECHANGES EA 4236, constitué de chercheurs slavistes et germanistes, a vocation à l’interdisciplinarité et à la confrontation d’approches littéraires, historiques, linguistiques, traductologiques et sociologiques; sa vocation est, outre l’indispensable réflexion épistémologique sur les différentes disciplines qu’il intègre, la recherche sur les transferts culturels et sur les médiations entre l’espace francophone, germanique et slave. Le laboratoire travaille depuis 2016 à une nouvelle thématique générale, « formes et figures de l’altérité », une altérité entendue comme confrontation et/ou reconnaissance de la singularité ou de la différence de l’autre, que celle-ci soit linguistique, sexuelle, sociale, culturelle ou religieuse.

Aix-Marseille Université est partenaire leader du projet.
Elle en assure le pilotage et la relation avec le secteur de la recherche.
Elle fournit aux créateurs et aux autres partenaires le champs de connaissance historique de la question développée et développe les axes scientifiques de la réflexion qu’il porte.

Aller à la barre d’outils