La Fondation du Camp des Milles

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation est un établissement sans but lucratif, reconnu d’utilité publique par décret du Premier ministre en date du 25 février 2009.

Présidée par M. Alain Chouraqui (Directeur de Recherche au CNRS), elle est dirigée par un large Conseil d’administration qui représente la diversité de ses partenaires publics (État et collectivités territoriales), privés et associatifs, ainsi que des personnalités qualifiées.
Elle avait pour mission d’aménager les espaces et bâtiments de l’ancienne tuilerie des Milles devenue entre 1939 et 1942 camp d’internement et de déportation, pour en faire un haut-lieu de Mémoire et d’Histoire au service de l’Éducation citoyenne et de la culture.
Elle est aujourd’hui en charge de la gestion et du développement du Site-Mémorial du Camp des Milles, ainsi que des activités d’accueil des publics, de formation, de culture, de recherche et de coopération internationale.

La Fondation du Camp des Milles est un partenaire majeur, impliqué depuis les premiers temps de la collaboration. Elle intervient sur les arrimages de conception et de narration, d’une part, mais aussi sur la conception des outils de médiation avec les jeunes, et de formation des éducateurs et médiateurs.

En 2013, un réseau scientifique international créé par la Fondation du Camp des Milles et Aix-Marseille Université a été reconnu comme Chaire UNESCO, intitulée « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et  convergence des mémoires », dont l’inauguration a eu lieu en présence du Président de la République et de la Directrice générale de l’UNESCO. Cette chaire est l’un des dispositifs majeurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme menée avec les pouvoirs publics.

 

Aller à la barre d’outils