Petite soeur de la Revue dessinée, un mook, à mi-chemin entre magazine et livre, qui publie reportages au long cours et chroniques drolatiques en bandes dessinées, TOPO s’est lancée il y’a trois ans, en janvier 2016, un an après les événements de Charlie Hebdo. Et le lien est tout fait, comme le rappelle Franck Bourgeron, rédacteur en chef : « au-delà de l’horreur, les réactions très étonnantes de nombreux adolescents, leur incompréhension des faits et de leur gravité, leur incapacité à saisir le sens des caricatures, nous ont convaincu qu’il était urgent de nous remettre à l’ouvrage. Avec Topo, nous voulons donner des clés aux jeunes lecteurs ». TOPO s’est ainsi peu à peu installé dans le paysage éditorial, auprès d’un lectorat de jeunes de moins de 20 ans et  écoule chacun de ses numéros à quelques 20 000 exemplaires.

 

Des enquêtes, de l’Histoire, tout ce qu’il faut pour apprendre et comprendre

 

Curieux de redécouvrir un genre qui s’est peu renouvelé depuis des années (avec la presse d’information pour jeunes du type Le Monde des Ados, l’actu, mon Quotidien, Okapi…), nous avons donc ouvert notre premier numéro de TOPO (Numéro 17, mai-juin 2019) avec l’excitation de voir ce que pouvait apporter le traitement bédé aux sujets aussi sérieux que ceux que l’on promettait de traiter : c’est quoi être reporter de guerre ? Comment on traite nos déchets ? Qui est vraiment Vincent Trudeau, l’évolution de la lutte anti-discrimination dans le milieu LGBT, le festival de Cannes, le Momo Challenge, Minecraft… Un sacré bouquet de sujets !

 

topo2

« Plus question de se cacher, plus question d’avoir honte » – Par Maëlle Le Corre et Pochep

 

Et le résultat est des plus réussis : enquête de fond, témoignages, rappels historiques et confrontation avec les situations des pays voisins, tous les éléments de compréhension et de contextualisation sont offerts au lecteur pour appréhender un sujet d’actualité complexe et clivant. Et le tout allégé de touches humoristiques  et de sujets pop-culture plus digestes pour nos têtes blondes.

En soit, un superbe outil pédagogique, à utiliser comme base pour aborder l’actu de façon plus profonde, ou simplement un joli magazine, aux illustrations chatoyantes et à la maquette dynamique, ou jeunes et moins jeunes peuvent se plonger sans trop de risques et bien certains d’en retirer quelque matière à réflexion. Et la bédé est là un support tout à fait approprié pour attirer le jeune lecteur et lui construire une histoire appétissante et pourtant si utile.

Aller à la barre d’outils