Le catalogue contient actuellement 220 titres. Les ouvrages sont classés par date de parution, les plus récents en tête.
Présentation de l'éditeur :
L'argent n'a pas d'odeur, mais on peut avoir du flair. En devenant le Président de la Reichsbank, Hjalmar Schacht s'est fait de nombreux ennemis au sein du IIIe Reich. Le 20 janvier 1939, Hitler le démet de ses fonctions sous les conseils de Göring qui, depuis longtemps, veut sa peau. C'est le point de départ de sa longue descente aux enfers. De son passage en camps de concentration aux prisons alliées en passant par son procès. Découvrez la suite et la fin du parcours hors norme d'un personnage brillant, ambigu, énigmatique qui, à la fin de sa vie, participait à la relance économique de pays émergents. Voici le destin d'un homme qui, malgré ses parts d'ombre, reste l'un des plus grands économistes de tous les temps.
Présentation de l'éditeur :
Avant de devenir un homme de lettres, il était un homme qui voulait se battre. Si on connaît Romain Gary comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, on ignore souvent le rôle important qu'il a joué pendant la Seconde Guerre mondiale. Incorporé dans l'armée de l'air en 1938, Gary se distingue par sa bravoure. En Angleterre, il intègre les Forces aériennes françaises libres pour combattre l'ennemi nazi. Le 25 janvier 1944, il réussit à bombarder des rampes de lancement de V1 allemands au sud de Saint-Omer, et bien que blessé, parvient à ramener son équipage sain et sauf. Ce fait d'armes lui vaut de recevoir le titre de Compagnon de la Libération.
Présentation de l'éditeur :
Espagne 1939. Alain Lacombe, déserteur, officier de la Légion étrangère, tente de sortir du sanglant guêpier de la guerre civile espagnole...
Présentation de l'éditeur :
Après leur sauvetage en mer Méditerranée, Hakim et son fils arrivent sur le territoire européen avec beaucoup d\'espoir. Pourtant, pour rejoindre la France, le tandem va devoir affronter une nouvelle série d\'épreuves faite de centres de rétention, de police frontalière et de xénophobie. Leur courage et la solidarité d\'inconnus providentiels suffiront-ils à leur permettre d\'atteindre leur destination pour enfin retrouver les leurs ? Suite et fin de la trilogie de L\'Odyssée d\'Hakim acclamée par les lecteurs et par la critique qui la décrit comme \"captivante\", \"bouleversante\", \"intelligente\" et même \"salutaire\". Fabien Toulmé raconte l\'histoire vraie du parcours d\'un homme, un réfugié, et de sa famille, arrivés jusqu\'à nous parce que la guerre leur avait tout pris.
Présentation de l'éditeur :
L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée. Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ? Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés. Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d'hommes : qu'ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l'impossible pour qu'ils ne l'utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l'effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d'une main de fer le Projet Manhattan) - sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d'Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique. Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s'impose déjà comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique.
Présentation de l'éditeur :
Il est loin, le temps de l'innocence. 1955. Rentré à Paris, André fréquente les milieux intellectuels et découvre comment le conflit algérien est perçu en métropole. Loulou, lui, combat les maquisards du FLN dans le massif des Aurès. C'est dans ce cadre qu'il est recruté par un officier des services secrets français et pratique, pour la première fois, la torture. De l'autre côté, Mo, devenu agent dormant du FLN, commence à intervenir indirectement pour des opérations d'attentat...Après Les Mystères de la République, Philippe Richelle poursuit son exploration des méandres obscurs de l'histoire de France à travers cette série illustrée par Alfio Buscaglia. Algérie, une guerre française : un récit passionnant, grand public, nourri aux meilleures sources documentaires, qui permet de mieux comprendre ces années noires de notre passé récent dont on s'évertue à dissimuler les cicatrices pourtant indélébiles...
Présentation de l'éditeur :
On dit que l'argent n'a pas d'odeur. Même si certains ont du flair... Février 1945, un autobus franchit les grilles du camp d'extermination de Flossenburg, en Haute-Bavière. À son bord, Hjalmar Schacht, 68 ans, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler qu'il a porté au pouvoir. Comment cet homme, président à vie de la Reichsbank, qui par trois fois a sauvé l'Allemagne de la faillite, s'est-il retrouvé aux portes de la mort ? Était-il seulement un génie de la finance ou, comme ceux de son camp, un monstre froid, opportuniste et sans scrupule ? En deux volumes, Le Banquier du Reich raconte l'histoire de Hjalmar Schacht, de ses premiers coups d'éclat lors de la Grande Guerre à sa collaboration puis son opposition au nazisme, son procès par les Alliés et sa participation à la relance de pays émergents pendant la guerre froide. Un destin hors norme pour un personnage aussi brillant qu'ambigu et énigmatique, et qui reste, malgré ses parts d'ombre, l'un des plus grands économistes de tous les temps.
Présentation de l'éditeur :
La vie s'écoulait paisiblement à Varsovie en cet hiver 1929. Une famille heureuse, loin de se douter que cette paix ne durera pas longtemps. 1939, l'invasion allemande. Les juifs sont conduits dans le ghetto, première étape avant les camps. Auschwitz, l'horreur. Alors si un ange se présente à vous, il ne faut pas le laisser s'envoler. Elle s'appelait Hannah, et ce fut mon ange. Mais que peut un ange face à la barbarie, à l'indicible, au pire. Auschwitz aujourd'hui, c'est un silence qui hurle. Un silence pour nous laisser imaginer l'écho de l'horreur, la mémoire des cris et des prières. Parmi les portraits du souvenir, celui de David. Le regard de la douleur, mais aussi de l'espoir. La volonté de ne pas avoir été abandonné, de ne pas lâcher prise. Car même au coeur de l'inhumanité, les anges ne peuvent jamais être loin. Et celui qui pleure n'est pas toujours celui qui souffre le plus...
Présentation de l'éditeur :
Impossible de considérer une collection « Les méchants de l'Histoire », sans Staline, "le petit père des peuples", l'homme d'acier de l'URSS, connu pour les purges et la déportation de ses opposants politiques, les déplacements forcés de populations entières et les famines qu'il provoqua. Bilan, plusieurs millions de morts. Avec cette collection, Bernard Swysen n'hésite pas à sauter à pieds joints dans les nids de guêpes de l'histoire en brossant le portrait des vilains et en assaisonnant la réalité historique de son humour pimenté pour s'attaquer à ces grandes figures historiques et tragiques. Joseph Staline est né Iossif Vissarionovitch Djougachvili en 1878 à Gori, en Géorgie. Son père était cordonnier. Il est surtout décrit comme un ivrogne qui battait sa femme et voulait empêcher son fils de suivre des études pour devenir prêtre. À l'école, Staline se détourne de la foi religieuse puis adhère au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) en 1898. Ptiluc, un des plus grands fabulistes animaliers contemporains, s'empare de cette trajectoire dans son trait burlesque en mettant en perspective la manière dont Staline se racontait lui-même. Du décalage naît le rire grinçant de la caricature, à partir d'un récit chronologique rigoureux, qui ne cache rien des ambitions et de l'autoritarisme du dictateur. Staline décède en 1953. Il reste sans doute le fantôme le plus controversé de l'histoire.
Présentation de l'éditeur :
L'un des plus grands hommes d'état français. Baigné de ferveur politique, d'histoire, de philosophie et d'écrits militaires, le jeune Charles de Gaulle embrasse assez naturellement une carrière dans l'armée. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il fera preuve d'un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands. Mais c'est dans l'entre deux guerre qu'il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s'opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain. La collection « Ils ont fait l'Histoire » consacre une série à l'une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus grands hommes d'état français. Ce premier volume, consacré à la jeunesse de Charles, parcourt la période de sa jeunesse au début de la Seconde Guerre mondiale.
Présentation de l'éditeur :
Paris, 1943. Justin a vingt-deux ans. Il aime Renée et voudrait l'épouser. Mais le gouvernement de Vichy, pour fournir à l'occupant la main-d'oeuvre qu'il réclame, crée le STO, le Service du travail obligatoire. Comme des centaines de milliers de jeunes Français, Justin est alors contraint de partir en Allemagne.
Présentation de l'éditeur :
L'Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants...
Présentation de l'éditeur :
Dix ans après le massacre, sur la place Tiananmen déserte, Lee Lang observe la Cité interdite. Elle revient en Chine après 10 années d'exil, elle a rendezvous avec l'Ombre jaune, le sinistre chef des services secrets chinois de l'époque. Que vont-ils se dire ? Elle, l'ancienne étudiante révoltée et lui, le principal responsable du massacre ?
Présentation de l'éditeur :
Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d'Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable... Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.
Présentation de l'éditeur :
Il est aisé de gagner lorsqu'on n'a plus d'ennemis... Début 1922. Staline, alors secrétaire général du Comité Central du Parti communiste, met tout en œuvre pour prendre la place de Lénine, dont la santé décline. Mais sa capacité à gouverner est sérieusement mise en doute par son mentor lui-même. Après sa mort, une lettre écrite par Lénine, et allant dans ce sens, est d’ailleurs diffusée auprès des dirigeants du Parti. Alors déterminé à faire oublier cette vérité, Staline s’applique à éliminer un à un ses opposants, d'abord par d’habiles manœuvres politiques, puis de manière radicale et expéditive. C’est le début d’une purge qui durera plus de quinze ans...
Présentation de l'éditeur :
Ce premier tome de l'intégrale des Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez réunit en un volume unique les cinq premiers tomes de la série (de Carnets d'Orient au Cimetière des princesses) - soit l'époque historique s'étendant des premières années de la colonisation de l'Algérie à la veille de l'indépendance. Bonus : en complément de l'album, un carnet de croquis relié, à la manière d'un fac-similé, rassemble les peintures réalisées par Joseph Constant, le personnage principal du premier volume de la série.
Présentation de l'éditeur :
Ils ont eu soixante-douze jours pour renverser le roman national. À présent, Victorine, Lavalette et les Communards affrontent une armée. La Semaine sanglante a commencé. Avec les mots et les images de l'époque, ce livre retisse les fils de notre histoire. Pour nous, les orphelins de l'histoire, les enfants perdus de la Commune.
Présentation de l'éditeur :
Une plongée documentaire et historique en BD au coeur de la guerre du Kosovo. Mars 2004, Dimitri a fui la Yougoslavie pour l'Italie alors qu'il n'avait que 15 ans. Il retourne au Kosovo pour assister à l'enterrement de son père qu'il n'avait jamais revu. Ce périple dans l'ex-Yougoslavie le replonge rapidement dans l'enfer balkanique d'après-guerre. Lors de ce voyage, il rencontre Milan, un vieux serbe à la langue acérée qui lui raconte ses souvenirs des guerres yougoslaves. Les flash-backs se multiplient, il se remémore les moments d'insouciance avec son meilleur ami, Kledi, un jeune albanais, la montée des tensions entre communautés au Kosovo et se confronte à sa relation compliquée avec son père. Alors qu'il se rapproche enfin de sa destination, le jeune homme se retrouve piégé en plein milieu des émeutes de 2004 dans un Kosovo à feu et à sang. Rongé par le remords et l'ultime devoir envers son père, Dimitri doit vaincre ses peurs ancestrales pour traverser cette zone de guérilla urbaine et atteindre le cimetière où sont enterrés tous les siens. Au détour des tombes, alors qu'il ne souhaite que se recueillir et prier pour les siens, le passé va le rattraper. Soldats, tirs, révolte, espoir, haine, amour...Bienvenue au Kosovo.
Présentation de l'éditeur :
L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique. Pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrikakorps de Rommel, des officiers ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies. Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands.
Présentation de l'éditeur :
La vie d'un écrivain. Le combat d'un homme. Né en 1840, Émile Zola n'est pas seulement l'un des plus grands écrivains du panthéon français. C'est également l'auteur d'une vie engagée, à l'image de son oeuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l'âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l'injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des peintres et des poètes ; il pourfend le second Empire, l'ordre moral de Thiers. Zola n'est pas qu'un écrivain, c'est un combattant. Et c'est alors que l'auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son oeuvre prend une toute autre dimension... Centré sur la vie d'Émile Zola et son implication dans l'affaire Dreyfus, ce passionnant roman graphique, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l'écrivain mythique, le combat de l'homme.
Présentation de l'éditeur :
En 1961, la République Démocratique Allemande est face à une situation ingérable. Sous contrôle soviétique, elle voit ses occupants fuir par milliers en République Fédérale Allemande sous contrôle occidental. Le principal point de fuite passe par Berlin. Car depuis la chute du troisième Reich, Berlin est partagé en quatre : Anglais, Français et Américains ayant la moitié ouest de la ville, et Soviétiques contrôlant la partie est. Mais les échanges sont quotidiens et pour passer d'un bloc à l'autre, il suffit de prendre le métro... Devant cette vague d'émigration non contrôlée, la RDA soutenue par Moscou construit alors un mur séparant Berlin en deux. Du jour au lendemain, la situation de la ville va fondamentalement changer. Berlin-Ouest devient alors la vitrine occidentale du « monde libre » alors qu'elle est complètement enclavée en territoire soviétique. Le mur de la Honte perdurera jusqu'en 1989 et sa chute symbolise encore aujourd'hui l'effondrement pur et simple de l'URSS. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !
Présentation de l'éditeur :
« Comme toutes les histoires de ce genre, celle que je vais te raconter, commence par... un crime ». Octobre 1936. À l'occasion du décès de son père, une femme évoque de douloureux souvenirs. Une affaire secrète, un fardeau dont elle peut enfin s'alléger, puisque tous ses protagonistes ont disparu. Janvier 1914. À Guise, dans l'Aisne, la police retrouve le corps d'un ouvrier fondeur assassiné. Quinze jours plus tard, celui d'une veuve, dont tout indique qu'elle a été victime du même assassin. L'enquête d'un journaliste de L'Humanité spécialisé dans les faits divers est l'occasion de découvrir le contexte fascinant de ces morts violentes : le « familistère », une communauté ouvrière fondée par un patron « social » et visionnaire - une expérience de socialisme réel qui a anticipé de plusieurs décennies l'émergence du collectivisme soviétique...
Présentation de l'éditeur :
La BD sur les guerres de religion. Paris, 1571. La paix de Saint-Germain, conclue l'année précédente, a mis fin à la troisième guerre de religion. Mais les dissensions restent vives... Les Guise, ardents défenseurs du Catholicisme, traversent une période de disgrâce et s'éloignent de la cour. L'amiral de Coligny, à l'inverse, se rapproche se rapproche du roi Charles IX. Certains en prennent ombrage, à commencer par la reine mère, Catherine de Médicis, et son fils préféré, le duc d'Anjou... Philippe Richelle et Pierre Wachs concluent en majesté leur série consacrée aux guerres de religion. En point d'orgue de cet ultime tome : l'épisode dramatique du massacre de la Saint-Barthélémy...
Présentation de l'éditeur :
« Dieu te donne mission de sauver la patrie.. Il te faut faire sacrer le Roi à Reims. » Jeanne a seulement treize ans quand saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite lui apparaissent. Le royaume de France est envahi par les Anglais. Quelle incroyable mission commence alors pour cette jeune paysanne de Domrémy ! Bientôt à la tête d'une armée, Jeanne n'a pas peur ; elle fait confiance à Dieu. Et, rapidement, Orléans est délivrée. Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré Roi de France. Mais que devient celle qui est blessée devant Paris ? Ces treize chapitres simples, complets et vivants feront connaître celle qui devint sainte patronne de la France et qui rayonna par sa sagesse et son courage.
Présentation de l'éditeur :
Poitiers 1356, face aux anglais, le roi de France essuie une cuisante défaite et est capturé, le royaume est alors à qui voudra bien le prendre. Conan, un mercenaire qui a échappé au massacre, gagne Paris pour vendre sa lame au plus offrant. Il va se retrouver pris au milieu de puissants intérêts, Anglais, Bourguignons, prévôt des marchands, Étienne Marcel, voulant se débarrasser du dauphin. Les choses ne vont pas tourner comme il l'espérait...
Présentation de l'éditeur :
La 33 Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne, en français, la « 33e division de grenadiers de la Waffen-SS « Charlemagne », nommée le plus souvent « la division Charlemagne », était l'une des divisions d'infanterie de la Waffen-SS de la Seconde Guerre mondiale. Elle était constituée majoritairement de Français engagés volontaires. Cette division étrangère de l'armée allemande participa à la bataille de Berlin en avril et mai 1945. Sous le commandement du SS-Hauptsturmführer Henri Fenet, elle fut la dernière compagnie à défendre le bunker d'Hitler.
Présentation de l'éditeur :
L'homme qui commanda la 2e DB et libéra Paris Fin 1940, le colonel Philippe Leclerc, aux ordres de de Gaulle, décide d'attaquer Koufra, une oasis libyenne située à plus de 1 500 km. La mission semble démentielle, car il faut traverser la ramla, un sable dans lequel les voitures s'enfonceront, puis la hamada, le reg, la roche mise à nue par le vent. Sans compter ces montagnes qui culminent à plus de 3 000 mètres. Le tout sans routes, sans cartes, sans point d'eau et avec le vent. Pourtant, avec 400 hommes et 56 véhicules, Leclerc va tenter l'impossible pour mettre en déroute l'armée italienne.
Présentation de l'éditeur :
Les allemands débarquent à Tripoli (Libye) le 14 février 1941 avec la 5ème division légère. La 15ème division blindée doit y débarquer 1 mois plus tard. La situation est critique et l'armée se met tout de suite en route (après un entrainement sommaire de 4 semaines) pour El-Agheila dans le but d'y chasser les anglais. Les anglais croyant les allemands bien plus nombreux qu'ils ne le sont en réalité, sont rapidement chassés d'El-Agheila. Le 4 avril Bengazhi est prise, laissant le champ libre à Rommel pour foncer sur Tobrouk. Ville côtière de grande importance stratégique, Tobrouk est une forteresse bien défendue et les allemands vont s'y casser les dents. Son grand port permet aux anglais de se ravitailler et d'y acheminer un matériel considérable. Qu'a cela ne tienne, Rommel partage ses forces et laisse une partie de son armée pour verrouiller la ville et fonce au delà de la frontière Egyptienne vers le col d'Alfaya, sorte de passe tenant la route côtière(Via Balbia) et la ville de Sollum. Les allemands ont donc réussis à chasser leurs ennemis de Cyrénaïque en 12 jours. Le 15 juin, les anglais se ressaisissent et montent l'opération Battleaxe.
Présentation de l'éditeur :
L'identité peut être une fierté... ou un crime. Mulhouse, de nos jours. Un jeune cadre dynamique accro aux substances pour tenir le rythme, décide de passer une semaine de vacances , en cure au sanatorium XXX. Un soir, il fait la rencontre de son voisin de chambrée, M. Engel, fils d'un important vigneron de la région de Colmar. Après lui avoir fait goûter un délicieux Riesling, celui-ci lui raconte l'histoire de sa famille, dans l'Alsace de 1940... La région intégrait alors le IIIe Reich après la victoire éclair des Nazis, et après avoir été successivement allemande puis française. Entre les arrestations, les interdictions, l'assimilation aux coutumes nazies et le début de la chasse aux Juifs par la gestapo, les tensions identitaires refaisaient surface dans une région déjà constamment tiraillée entre les deux cultures. L'histoire des Engel était celle, tragique, d'une famille comme les autres. D'une famille en guerre. Contre l'histoire, contre elle-même. Après L'Ile des Justes, Stéphane Piatzszek et Espé nous racontent une nouvelle fois l'héroïsme ordinaire des françaises et des français pris dans la tourmente de la guerre sous l'Occupation. Une saga familiale au souffle romanesque et salutaire.
Présentation de l'éditeur :
Cisjordanie 1989. Mohamed, un jeune garçon de 13 ans, est arrêté dans une manifestation de rue, alors qu\'il se trouvait là en simple curieux, en rentrant de l\'école. Condamné à 8 mois d\'emprisonnement, il comprend que sa vie a basculé et qu\'il a, à ses dépens, cessé d\'être un enfant. Durant son incarcération, il établit des liens entre ce qui lui tombe dessus et le quotidien des Palestiniens. Il se questionne sur les juifs, les musulmans, les Israéliens, les arabes, le con?it, la colonisation. Il mûrit ses idées et idéaux. À sa sortie de prison, il s\'engage dans une organisation marxiste-léniniste. Un engagement politique qui le ramènera à plusieurs reprise sous les verrous. Brisé et incapable d\'apprécier le quotidien, Mohammed tente de se reconstruire en reprenant le chemin du lycée, sans pour autant abandonner ses activités politiques. Mohammed vit désormais en France, il est chercheur.
Présentation de l'éditeur :
Maximilien Robespierre est une des figures principales de la Révolution française. C'est un personnage encore aujourd'hui extrêmement controversé. En effet, il entre véritablement en action lorsqu'il est élu député du Tiers-État aux états généraux de 1789. Il prendra position pour ces causes démocratiques fortes : l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, le suffrage universel, la réglementation de la Bourse. Surnommé "l'Incorruptible", il poursuivra sa carrière politique au sein des organes révolutionnaires. Il a alors une influence considérable sur les différents groupes politiques. Chef de file des Jacobins, il est partisan d'un pouvoir exécutif fort. C'est en grande partie par lui que le régime de la Terreur sera imposé. Dans cette période de trouble, la toute jeune République semble attaquée de toute part, que cela soit par des révolutionnaires politiques plus modérés, ou par des royalistes déclarés. La Vendée est en pleine insurrection et les pays voisins semblent se coaliser également. La répression devient alors féroce, la guillotine exécutant son office au sein même des groupes citoyens. Robespierre est un des plus fervents défenseurs de cette politique répressive. La Convention nationale le déclarera finalement hors-la-loi et il sera lui aussi décapité. Cet ouvrage, préfacé par Patrice Gueniffey, historien, directeur d'études à l'EHESS, propose un regard pimenté et vrai sur ce personnage historique.
Présentation de l'éditeur :
C'est en 1440 que s'ouvre à Nantes l'un des plus retentissants procès de l'Histoire. Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, maréchal de France et connétable, Gilles de Rais doit répondre aux accusations de sacrilège en l'église de Saint-Etienne-de-la-mer-morte, de commerce avec le Diable et, surtout, d'infanticides. Son plus fidèle ami, Jhen, ne pourra pas lui éviter de périr pendu et brûlé vif sur le bûcher... Mais parviendra-t-il à sauver son âme des flammes de l'Enfer ? Mêlant fiction et grande Histoire, Jean Pleyers (dessinateur historique de la série) et Néjib (auteur de Stupor Mundi) racontent avec passion les dernières heures de l'amitié qui liait Gilles de Rais avec Jhen, le héros médiéval créé par Jacques Martin.
Présentation de l'éditeur :
Au printemps 1989. la Chine s'ouvre au monde... A la tête de l'Etat, les conservateurs affrontent les réformateurs. La mort du plus populaire d'entre eux, Hu Yaobang, entraîne une vague de protestations d'une ampleur sans précédent. Dès le 15 avril, les étudiants manifestent à Tiananmen. Un mois plus tard, la place est occupée. Au coeur de Pékin. une immense foule réclame que l'ouverture économique s'accompagne d'avancées démocratiques. Cependant, dans la nuit du 4 juin 1989, le patriarche du Parti Communiste, Deng Xiaoping, envoie les chars et l'armée massacrer les occupants pacifiques de la place Tiananmen.
Présentation de l'éditeur :
Retrouvez Victorine et Lavalette, acteurs anonymes et exemplaires de la Commune de Paris qui dura un peu plus de deux mois. L'auteur nous en offre une vision fascinante au travers de gravures contemporaines des évènements.18 mars 1871. La Commune de Paris est proclamée devant l'Hôtel de Ville. Lavalette est de ceux qui prononcent des discours couverts par la clameur et les chants de la foule. Débute alors une étrange révolution dans laquelle ceux qui prennent le pouvoir commencent par le rendre en organisant des élections. Personne n'imagine que tout finira dans un bain de sang 72 jours plus tard..
Présentation de l'éditeur :
Les chroniques d'une guerre. Le récit d'une déchirure.Algérie, le 24 octobre 1957. Une poignée d'hommes met au point les derniers préparatifs d'une opération militaire qui durera huit ans. Ils sont six. Six hommes pour gagner l'indépendance de leur pays. L'Histoire les appellera les « Fils de la Toussaint. »10 ans plus tôt, alors que s'achève la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'écoliers aux origines diverses grandit dans l'Algérie plurielle, déjà secouée par des tensions naissantes. Ils sont réfugiés, fils de résistants ou de pétainistes, pieds-noirs ou musulmans, tous unis par les liens très forts de l'enfance. Les « événements d'Algérie », comme on les appelait pudiquement à l'époque, vont finir de bouleverser le cours de leur vie... Après Les Mystères de la République, Philippe Richelle poursuit son exploration des méandres obscures de l'histoire de France à travers une nouvelle série de bande dessinée illustrée par Alfio Buscaglia. Algérie, une guerre française : un récit passionnant, grand public, nourri aux meilleures sources documentaires, qui permet de mieux comprendre ces années noires de notre histoire dont on s'évertue à dissimuler les cicatrices pourtant indélébiles...
Présentation de l'éditeur :
Si la Seconde Guerre mondiale et la Shoah sont bien le point d'orgue du règne d'horreur d'Hitler, l'histoire a commencé bien avant cela. Pour comprendre comment et pourquoi l'indicible a pu se produire, il faut remonter un peu avant la naissance d'Hitler lui-même, au moment où son père adopte ce patronyme. Toute l'enfance d'Adolf Hitler, ses choix, ses échecs vont former un homme complexe et vont le mener à son "combat", comme il le raconte lui-même. Convaincu comme beaucoup d'hommes de son temps de la culpabilité des Juifs après la Première Guerre mondiale, il va développer un antisémitisme violent. Recruté par un parti politique en 1919, celui-ci va servir de terreau pour ses aspirations. Il se découvre alors un talent d'orateur qui va lui permettre d'électriser les foules et, malgré les approximations qu'il raconte, de les rallier à son parti. Il en prendra le contrôle quelques mois après... la machine est alors lancée. Les deux auteurs reviennent sur ce parcours surréaliste et sur cet enchaînement de circonstances atroces qui ont permis à Hitler d'accéder au pouvoir. Au fil des pages, des histoires plus petites se dessinent en creux, comme celle de Kurt Gerstein, officier nazi qui aura tout fait pour prévenir les forces libres des camps d'extermination, ou celle de von Gersdorff, qui a fait partie de la résistance au sein même du parti nazi.
Présentation de l'éditeur :
Au sommaire des bandes dessinées : Jules César, Christophe Colomb, Victor Hugo, Zinédine Zidane... Et plus précisément : * Antiquité : Ramsès II, Alexandre le Grand, Qin Shihuangdi, Jules César, Cléopâtre, Jésus. * Moyen Âge : Pakal le Grand, Charlemagne, Erik le Rouge, Marco Polo, Avicenne, Guillaume le Conquérant, Aliénor d'Aquitaine, Mansa Moussa, Jeanne d'Arc. * Renaissance : Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Catherine de Médicis, Henri IV, Galilée. * Temps modernes : Louis IX, Molière, Kangxi, Ann Bonny, Mozart, Toussaint Louverture, Louis XVI. * XIXe siècle : Napoléon, Victor Hugo, Charles Darwin, Louis Pasteur, Sitting Bull, Thomas Edison, Alexandre Graham Bell, Vincent Van Gogh. * XXe siècle à nos jours : Roald Amundsen, Henri Matisse, Charlie Chaplin, Charles Lindberg, Mohandas Gandhi, Albert Einstein, Charles de Gaulle, Ann Frank, Nelson Mandela, Rosa Parks, Elisabeth II, Jane Goodal, Alan Turing, Youri Gagarine, Michael Jackson, Barack Obama, Zinédine Zidane, Malala. Soit plus de 50 BD complétées par 150 fiches rédigées sur d'autres grands personnages de l'Histoire.
Présentation de l'éditeur :
Le Katanga est aujourd'hui une province du Congo. Fabien Nury et Sylvain Vallée revisitent un moment clé de son histoire très contrariée, dans les années soixante... On y rencontre des mercenaires sans foi ni loi, des hommes politiques corrompus jusqu'à l'os, des anciens nazis, des victimes annoncées... Aucun idéalisme dans ce récit violent, iconoclaste et pour autant jubilatoire, qui aborde sans concession les sujets du racisme et de l'argent.
Présentation de l'éditeur :
Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi".
Présentation de l'éditeur :
Le final du récit le plus intime de Tardi.
Présentation de l'éditeur :
« Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ». Septembre 1939. Le monde entier entre en guerre. En quelques mois à peine, ce sont la Belgique et la France qui capitulent... L'Angleterre perd deux de ses principaux alliés. Mais alors que des voix s'élèvent pour entamer des négociations avec l'Allemagne, Winston Churchill, revenu au poste de Premier Ministre, reste ferme. La bataille de l'Angleterre ne fait que commencer. Et c'est sans doute le destin du monde entier qui est en train de se jouer. Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu'homme d'état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l'une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Ce second volume de son récit en bande dessinée est centré sur les actions de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale.
Présentation de l'éditeur :
« Ce serait un crime de montrer les beaux côtés de la guerre, même s'il y en avait ». « TAC ! TAC ! BAOUM ! BAOUM ! Les coups de fusils, la canonnade autour de moi. Partout ça crépite et ça roule, longues rafales et coups séparés. Sombre et flamboyant orage qui ne cesse jamais. Je suis enterré au fond d'un éternel champ de bataille. Depuis quinze mois, depuis mille cinq cents jours, du soir au matin sans repos, du matin au soir sans répit. La fusillade, le bombardement ne s'arrêtent pas. Comme le TIC-TAC des horloges de nos maisons, aux temps d'autrefois, dans le passé quasi légendaire. On n'entend que cela lorsqu'on écoute. TAC ! TAC ! BAOUM ! BAOUM ! ». L'horreur de la Première Guerre mondiale transposée dans le camp ennemi, c'est ce que Joe Pinelli tente de nous faire toucher du doigt en adaptant du côté allemand Le Feu, d'Henri Barbusse, écrivain qui a servi dans les tranchées.
Présentation de l'éditeur :
Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d'un conflit dramatique. De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d'êtres humains, civils et militaires.
Présentation de l'éditeur :
Depuis le génocide des Indiens jusqu'à la guerre en Irak en passant par le développement d'un capitalisme financier globalisé, les États- Unis se sont constitués au fil des siècles comme un empire incontournable. Peu à peu, leur histoire est devenue mythologie, mais ce livre propose le récit d'une nation, un récit qui a réussi à changer le regard des Américains sur eux-mêmes.
Présentation de l'éditeur :
Les Bruxellois vont traverser petits et grands drames, tels le bombardement de la ville sur ordre du roi Louis XIV ou le grand incendie qui ravage l'ancien palais des ducs de Brabant. Ils finiront par se révolter à leur façon.
Présentation de l'éditeur :
Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l’histoire vraie d’un de ces « Malgré-nous » pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.
Présentation de l'éditeur :
De de Gaulle à Macron, ce sont, au bout du compte, soixante ans de paix et de relative stabilité, inédites dans l’histoire violente de notre pays, qui sont racontées ici.
Présentation de l'éditeur :
En décembre 2002, Philippe Squarzoni fait partie de la 41e Mission de Protection du Peuple Palestinien. Son récit amène le lecteur dans les territoires occupés, à la rencontre du peuple palestinien et des mouvements pacifistes israéliens. Il met l'accent sur la dimension économique du conflit israélo-palestinien, rarement évoquée, et son caractère colonial.
Présentation de l'éditeur :
Une nouvelle édition pour découvrir la situation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Au coeur de la Seconde Guerre mondiale, la France vit ses « années noires ». Chaque jour est marqué par la pénurie, la peur d'une rafle et d'un bombardement. Pétain et De Gaulle, France libre et Vichy, occupation, déportation, débarquement, résistance, collaboration... cette bande dessinée donne à voir le visage de la France durant ce conflit mondial.
Présentation de l'éditeur :
Une nouvelle édition pour découvrir tous les aspects de cet événement extraordinaire. De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d'État du général Bonaparte en 1799, la France connaît l'une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l'Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné... Avec ce livre, découvrez les péripéties et les multiples aspects de la Révolution française, un événement qui allait bouleverser le monde entier.
Présentation de l'éditeur :
Une nouvelle édition pour découvrir une des figures les plus emblématiques de l'histoire de France, Enfant de la Corse, il est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l'Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d'hommes et inscrit dans les mémoires les noms d'Arcole, Austerlitz ou Waterloo. « Quel roman que ma vie ! » peut s'exclamer l'Empereur déchu à Sainte-Hélène. Avec ce livre, découvrez le destin hors du commun de Napoléon Bonaparte (1769 - 1821).
Présentation de l'éditeur :
Rien ne prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu'elle s'est choisie. Née au nord de l'Inde dans la plus défavorisée des castes, elle est confrontée dès l'enfance à la pauvreté, la violence, et l'injustice. Mariée de force à onze ans, elle doit son émancipation à son enlèvement par un gang de bandits dont elle finira par devenir la chef. A partir de ce moment-là, et jusqu'à son élection au parlement indien en 1996, elle n'aura de cesse de protéger les plus faibles.
Présentation de l'éditeur :
En 1562, Élie de Sauveterre, un jeune protestant, rejoint l'armée du prince de Condé pour retrouver son frère et sa soeur enlevés par les papistes. Des premières escarmouches au déchaînement ultime de la Saint-Barthélemy, emporté comme les autres par cette vague de violence frénétique, il sera bien malgré lui le héros de cette histoire-là.
Présentation de l'éditeur :
Dans un village d'Afrique, les gens se rassemblent dans un bâtiment pour une audience dirigée par la Commission de Vérité et Réconciliation. Au centre, le jeune Tamba, 16 ans, est invité à témoigner de sa participation aux violations des Droits de l'homme dans ce pays qui se remet difficilement de la guerre qui cherche à comprendre et à pardonner pour se reconstruire. Tamba : "J'avais huit ans lorsqu'on m'a kidnappé..."
Présentation de l'éditeur :
Dans le second volet de ses chroniques, le jeune auteur militant raconte l'émergence du mouvement altermondialiste. Et l'espoir de voir s'incarner la résistance dans une lutte collective. Un cri d'alerte sur les risques liés à la mondialisation du capital financier et l'urgence de désarmer les marchés, qui semble plus que jamais d'actualité .
Présentation de l'éditeur :
Né Caius Julius Caesar Germanicus, Caligula (12-41) est le troisième empereur romain. Celui que l'on surnomma "l'empereur fou", inventeur de la fameuse devise "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !", eut un règne bref et chaotique, achevé dans le sang malgré des débuts prometteurs. Il reste dans l'Histoire comme l'un des symboles de la déraison et du pouvoir criminel. Mais Caligula était-il aussi fou et méchant que cela ?
Présentation de l'éditeur :
Berlin 1936. Hitler est au pouvoir. Les Jeux Olympiques d'été sont pour lui l'occasion de conforter une dictature funeste. Sohei Togué, un journaliste sportif venu couvrir les JO retrouve son frère Isao. Mais Isao est angoissé. Il détient, dit-il, un terrible secret qui pourrait ébranler jusqu'à Hitler lui-même. Quand Sohei se rend chez son frère, il le retrouve assassiné.
Présentation de l'éditeur :
Berlin 1936. Hitler est au pouvoir. Les Jeux Olympiques d'été sont pour lui l'occasion de conforter une dictature funeste. Sohei Togué, un journaliste sportif venu couvrir les JO retrouve son frère Isao. Mais Isao est angoissé. Il détient, dit-il, un terrible secret qui pourrait ébranler jusqu'à Hitler lui-même. Quand Sohei se rend chez son frère, il le retrouve assassiné.
Présentation de l'éditeur :
« Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil ». 1863, Gettysburg. C'est sur ces plaines de Pennsylvanie que le sang de plus de 50 000 Américains a coulé, permettant à l'armée nordiste de remporter une victoire capitale. Mais à quel prix ? Alors qu'il se rend sur place pour inaugurer le cimetière militaire et prononcer un discours qui fera figure d'Évangile de l'Union, Abraham Lincoln, seizième président de l'histoire des États-Unis, médite sur la fragilité de l'existence et retrace sa propre vie : de son enfance malheureuse dans les prairies du Middle West à la Maison-Blanche en passant ses grandes plaidoiries en tant qu'avocat itinérant et son engagement en politique. Par flashbacks, on suit ainsi le parcours d'un homme brillant, intègre et profondément humaniste. Découvrez la vie du plus grand président américain, tant par la taille que par le destin, réputé pour son honnêteté et son éloquence. Une plongée dans l'histoire turbulente et sanglante des États-Unis, dont certains sujets restent d'une tragique actualité.
Présentation de l'éditeur :
« La Terre ne peut tolérer deux soleils. » 300 av J.-C., Memphis. À l’ombre de la statue majestueuse d’Alexandre le Grand, un hoplite et un scribe, deux amis de longue date, se remémorent leurs glorieuses campagnes menées auprès de l’empereur. Conquérant né, stratège génial, roi divin… les superlatifs ne manquent pas pour désigner celui qui fit du petit royaume de Macédoine le plus grand empire que le monde ait connu. Une ambition démesurée, marquée par une volonté d'unifier le monde grec et la civilisation perse. Mais une aspiration illusoire, car comme tous les hommes exceptionnels, Alexandre le Grand était admiré... mais aussi détesté.
Présentation de l'éditeur :
Après les victoires d'Austerlitz et de Iéna, la Grande Armée traverse la Pologne pour prendre position sur les terres russes. Tensions et rivalités animent le gros des troupes. Entre la désertion d'un officier et la mort suspecte du cheval d'un vétéran, le sort semble s'acharner sur la Compagnie d'élite du 2e Chasseur à cheval. À quelques jours d'une bataille capitale, le moral est au plus bas...
Présentation de l'éditeur :
Un portrait sans concession de la plus célèbre des reines En choisissant de raconter la vie de Marie-Antoinette comme si elle écrivait ses propres mémoires, Noël Simsolo trouve le ton juste pour brosser un portrait à la fois complet et touchant de la plus célèbre reine de France, auquel le trait léger et délicat d'Isa Python vient apporter un supplément d'élégance.
Présentation de l'éditeur :
« L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire ». 1880. Descendant d'une famille aristocratique de seconde classe, le jeune Winston Churchill grandit dans l'ombre de son père, le député conservateur Randolph Churchill. Passionné de stratégie militaire, Winston entame une carrière dans l'armée pour y briller et, un jour, siéger au Parlement aux côtés de son père. Ses exploits en campagne et sa personnalité très marquée lui valent autant d'éloges que d'inimitiés. Alors que son père décède prématurément, le fils Churchill, lui, devient un personnage aussi incontournable qu'insaisissable de la classe politique anglaise. Nommé Premier lord de l'amirauté aux prémices de la Grande Guerre, il s'apprête à montrer au reste du monde l'étendue de ses talents... Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu'homme d'état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l'une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Découvrez son destin en BD dans le premier volume d'un diptyque se concluant en 1939, alors que Churchill est rappelé au gouvernement à l'orée de la Seconde Guerre mondiale.
Présentation de l'éditeur :
Dans Mai 68 : La veille du grand soir, le lecteur est là où l'histoire s'écrit, à la Sorbonne et à l'Élysée, aux usines Renault ou à la Préfecture. Il côtoie Cohn-Bendit, voit débattre Sartre. En contrepoint, les auteurs racontent aussi les atermoiements au sommet de l'État : les affrontements entre De Gaulle et Pompidou ou les négociations entre un Chirac armé jusqu'aux dents et la CGT...
Présentation de l'éditeur :
Ariane et Nino plongent dans l'enfer de la guerre des tranchées qui a marqué la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que psychologiques.
Présentation de l'éditeur :
Lorsqu’en 218 av. J.-C. Rome décide d’en finir avec Carthage, Hannibal Barca entame sa grande marche vers l’Italie avec un objectif précis : libérer les peuples italiques en soutenant les forces démocratiques contre les vieilles aristocraties soumises à Rome. Moins de deux ans plus tard, le chef carthaginois a bien atteint son objectif, sauf que Carthage, elle même dominée par les forces aristocratiques, vit dans le triomphe d’Hannibal le prélude de sa propre défaite et décida de le trahir. Un demi siècle plus tard, au lendemain du génocide de Carthage et à l’aube de sa domination sur le monde, Rome a décidé d’extirper de la mémoire collective ce combat d’Hannibal pour les libertés. L’initiateur de cette réécriture de l’histoire fut Polybe de Mégalopolis. Ne pouvant occulter la fantastique épopée du Carthaginois, il en atténua les faits militaire et en élimina le sens politique. C’est ainsi que l’image du grand défenseur d’une vision fédérale du monde, respectueuse des libertés et des spécificités, fut réduite à celle d’un grand tacticien qui traversa les Alpes à dos d’éléphant.
Présentation de l'éditeur :
Les Valois succèdent à la dynastie capétienne et règnent sur la France après avoir assis leur légitimité durant la guerre de Cent ans. Mais les jeux de pouvoir des puissants et l'atmosphère politique délétère mettent en péril le royaume et la papauté des Borgia. Henri Tersac, un soldat reconverti en secrétaire et Blasco, un moinillon pas encore tonsuré, sont pris dans la tourmente. Ils se révèleront cependant bien plus à la hauteur que bien des puissants...
Présentation de l'éditeur :
Cette intégrale de La Mort de Staline regroupe les deux tomes de ce vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fait une attaque cérébrale. Il est déclaré mort deux jours plus tard. Commence alors une lutte acharnée pour le pouvoir suprême, lutte qui concentrera toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme. Qui succédera à Staline ? Une histoire vraie soviétique, à l'humour ravageur et cruel, portrait saisissant d'une dictature plongée dans la folie. La Mort de Staline, une bande dessinée historique réaliste et documentée qui dépeint le tableau terrifiant et absurde d'un système totalitaire en pleine folie. À l'occasion de la sortie mondiale du film d'Armando [Iannucci , avec Steve Buscemi, Michael Palin et Rupert Friend, découvrez la bande dessinée de Nury et Robin qui est à l'origine de ce magnifique projet. L'album inclura un cahier exceptionnel de 20 pages autour du film et une préface du réalisateur qui expliquera son coup de coeur pour la bande dessinée et son travail sur le scénario à partir de celui de Nury.
Présentation de l'éditeur :
Retrouvez dans cette première intégrale de la série L'Histoire de France en BD pour les Nuls la période couverte par les trois premiers tomes : Des premiers hommes à Clovis (511 ap. J-C) ; De Clovis à Hugues Capet (987) ; Des Croisades aux Templiers (1326 : mort de Charles IV le Bel). Pour apprendre l'histoire en coinçant la bulle, avec les Nuls !
Présentation de l'éditeur :
« Vivons le présent en nous tournant vers l'avenir ». 1853, baie d'Edo, future Tokyo. Une armada de navires européens attend au large des côtes japonaises pour entamer les négociations avec ce pays qui vit coupé du monde. Mais il n'est pas facile de remettre en cause un isolationnisme cultivé depuis plus de deux siècles par la dynastie des Shoguns Tokugawa, laissant à l'empereur un rôle religieux et symbolique. Quinze ans plus tard, une période de réformes radicales va se cristalliser autour du nouvel empereur Mutsuhito, dit Meiji, le Japon s'affranchissant alors du système féodal et s'ouvrant au reste du monde à marche forcée. Meiji (qui signifie littéralement « gouvernement éclairé ») est ainsi à la fois le nom de l'ère qui voit le Japon basculer dans la modernité et de celui qui l'a incarnée. Découvrez aujourd'hui le destin de ce dirigeant remarquable en BD.
Présentation de l'éditeur :
Guidé par une « certaine idée de la France », Charles de Gaulle va oeuvrer toute sa vie à lui redonner sa grandeur. Il est celui qui refuse la défaite de 1940 en lançant l'appel du 18 juin. Chef de la Résistance, il triomphe à la libération de Paris. Il assure la relève du pays et réaffirme son rang à l'international dans le contexte de la Guerre froide. Rappelé pour dénouer la guerre d'Algérie, il fonde la Ve république dans laquelle nous vivons toujours aujourd'hui. Cette BD fait le portrait d'un homme de pouvoir volontaire et obstiné, aussi acclamé que controversé, qui permet de comprendre l'histoire du XXe siècle. Avec six doubles pages de documentaire pour approfondir le sujet.
Présentation de l'éditeur :
Découvrez cette incroyable bande dessinée, réalisée exclusivement à partir de gravures de l'époque de la Commune, qui nous raconte la quête d'un Parisien pour exhumer l'histoire de son voisin communard.Parti à la recherche de Lavalette, le narrateur rencontre Victorine, dont le témoignage bouleversant l'accompagne dans sa quête. Tandis que sa ville se charge peu à peu d'histoires, il découvre les années de tourments qui ont conduit à la révolution de 1871. Témoignage exceptionnel sur la Commune de Paris, ce roman graphique, réalisé à base de gravures du XIXème siècle, présente la manière dont l'époque se voyait elle-même.
Présentation de l'éditeur :
De l'hiver au printemps, la guerre, la peur, la Libération. D'après une histoire vraie.
Présentation de l'éditeur :
A l'aube de la Renaissance, Rouen s'inscrit comme une ville moderne et dynamique. Théâtre de nombreux événements et conflits, entre grandes découvertes au Brésil et terribles guerres de religions, la cité va de rebondissements en surprises. Pour les découvrir, plongez au coeur de cet étonnant album mêlant bandes dessinées et documentaires passionnants !
Présentation de l'éditeur :
La première adaptation graphique officielle du Journal d'Anne Frank, par les créateurs de Valse avec Bachir. Grâce à un tandem de grand talent déjà couronné maintes fois pour Valse avec Bachir, une fabuleuse adaptation graphique du Journal d'Anne Frank qui offre une nouvelle lecture et approche de ce témoignage fondamental. Grâce à des illustrations à la fois d'une grande vivacité et d'une profonde poésie, une très forte expérience de lecture qui met Anne Frank en mouvement de façon particulièrement émouvante. Avec parfois des notes d'humour, une touche d'espièglerie et une immense inventivité dans les dessins, un livre qui a pour vocation d'attirer le plus large public possible, des enfants aux adultes, des connaisseurs du Journal à ceux qui le découvrent. En cette année de commémoration des 70 ans du Journal d'Anne Frank, une magnifique manière de découvrir ou redécouvrir la voix d'une jeune adolescente qui a bouleversé le monde entier, et permis de découvrir de l'intérieur une des plus terribles pages de l'Histoire.
Présentation de l'éditeur :
« OCTOBRE 17 A FRACASSÉ L'HISTOIRE »... Voici ce que nous dit Patrick Rotman en introduction de son récit. Dessiné par Benoît Blary, le roman graphique reconstitue la vie à Petrograd cette année-là. Il met en image les mouvements de circonstance et les harangues enflammées, les hésitations, les choix des dirigeants révolutionnaires comme ceux des simples soldats et ouvriers. Comment le parti bolchevique, très minoritaire en février 1917, réussit à prendre le pouvoir en Russie, un gigantesque pays tout juste sorti du tsarisme ? Comment Lénine et Trotski surent canaliser en quelques semaines le mouvement révolutionnaire à leur profit ? Cet épisode aussi fameux dans sa légende que méconnu dans ses péripéties quotidiennes est raconté dans sa chronologie, offrant au grand public, à l'occasion du centenaire de l'événement, la vision intime d'un grand moment d'histoire.
Présentation de l'éditeur :
L'union fait la force. Londres, octobre 1943. Sous l'impulsion du général de Gaulle, le BCRA (Bureau Central de Renseignements et d'Actions clandestines de la France Libre) met une priorité à unifier la Résistance en France, pour le moment déchirée entre les gaullistes et les partisans de l'ancien général vichyste Henri Giraud. À Paris, le commissaire Peretti est chargé d'aller rencontrer le responsable du mouvement giraudiste Renaissance : un dénommé Féval. Mais il ignore que derrière ce nom de code se cache une vieille connaissance qu'il aurait préféré ne pas recroiser...
Présentation de l'éditeur :
Pour inaugurer ce nouveau pan de la collection, un moment clé de l'Histoire : la constitution du gigantesque empire romain. La BD aborde la longue vie de la cité sous un angle purement historique (fondation de la République et développement de l'Empire, essor du christianisme, conquêtes...) tout en s'attachant à nous plonger avec humour et précision dans le quotidien des Romains sous l'Empire : circulation infernale, multitude d'échoppes, modes vestimentaires et culinaires... C'est Rome comme si vous y étiez !
Présentation de l'éditeur :
« On ne peut pas s'opposer à la vengeance du peuple ». Fraîchement élu député du Tiers état aux États Généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l'occasion de faire entendre la voix du peuple. Ambitieux, humaniste et très à l'aise en public, il mène alors de front plusieurs combats (l'abolition de la peine de mort, le suffrage universel masculin...) et ne tarde pas à devenir une figure de proue de la Révolution française. Son expérience en tant qu'avocat défenseur des opprimés se traduit politiquement par un soutien sans faille à l'idée de démocratie. Et même si, personnellement, il méprise la violence et tentera de nombreuses fois de calmer le jeu, il assumera celle qui se fera en son nom. Il sait que le pouvoir au peuple ne se donne pas. Il s'obtient. Avec le soutien d'Hervé Leuwers, Mathieu Gabella et Roberto Meli proposent en BD une autre image de l'un des personnages les plus controversés de la Révolution française.
Présentation de l'éditeur :
« Être vaincu vaut mieux que d'être vainqueur du côté des scélérats. ». Nantes, février 1858. Soupçonné d'avoir participé à l'attentat contre Napoléon III, Benjamin Clémenceau, dont le seul tort est d'avoir été un farouche opposant à l'Empereur, est arrêté sous les yeux de son fils, Georges. De cette injustice naitra dans le coeur du jeune homme un esprit de révolte qui forgera l'ensemble de sa vie politique, commencée en prison sous le Second Empire, achevée aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Alors que 2017 célèbrera les 100 ans de sa nomination à la Présidence du Conseil, redécouvrez en BD la carrière longue et passionnée de Clémenceau le radical, le rebelle : l'un des personnages les plus importants de la IIIe République.
Présentation de l'éditeur :
Une passionnante série historique sur les guerres de religion. Juin 1558. Alors que la guerre contre l'Espagne s'éternise et que ses finances s'épuisent, le roi Henri II souhaite négocier la paix. Mais le duc de Guise, commandant des armées françaises, se méfie du connétable de Montmorency, chargé d'assurer les pourparlers. Il lui reproche sa trop grande sympathie pour le royaume d'Espagne. Ces rivalités entre seigneurs prennent une plus grande ampleur encore lorsque le roi, touché lors d'un tournoi, succombe à ses blessures. À seize ans à peine, son fils, François II, lui succède sur le trône. Et en coulisses, les grandes manoeuvres commencent... Deuxième tome de cette passionnante série historique qui nous plonge au coeur des guerres de religion en France. Un contexte complexe, turbulent et obscur formidablement mis en lumière par le talent d'écriture de Philippe Richelle et le trait d'un Pierre Wachs au sommet de son art.
Présentation de l'éditeur :
Hiver 1946. La guerre est finie. L'heure est à la reconstruction... et aux règlements de comptes ! Alain Véron, ouvrier chez Renault, cherche désespérément à élucider les conditions de la mort de son frère Jean, résistant fusillé en août 944. Mais il ne fait pas bon remuer le passé. Agnès Laborde, qui est directement responsable de cette exécution, en sait quelque chose. En pleine ascension politique, elle redoute les révélations de Simone, ancienne informatrice des réseaux communistes, devenue journaliste au magazine Elle. Vérités et faux-semblants se mêlent dans cette période complexe. Les fiches de renseignements établies par les agents de Vichy, qui contiennent tous les secrets de la collaboration, restent introuvables. Elles constituent, pour chacun, la menace permanente de voir son passé exhumé.
Présentation de l'éditeur :
Les ténèbres envahissent le royaume de France. Miné par la guerre et la famine, le pays risque de tomber aux mains des Anglais. Alors que le dauphin Charles, désavoué par sa propre mère, désespère de devenir un jour le roi, une jeune fille de Domrémy, guidée par des voix mystérieuses, sort de l'ombre et jure de le mener sur le trône. La prophétie de Merlin est en marche : « Le royaume perdu par une femme sera sauvé par une pucelle. » À la tête d'une petite troupe, portée par une ferveur et une volonté sans limite, celle que l'on nomme déjà Jeanne la Pucelle lève le siège d'Orléans. Derrière elle, le peuple de France reprend armes et courage pour se lancer à corps perdu dans la plus grandiose des épopées.
Présentation de l'éditeur :
Jeanne, fille de Lorraine, sainte de la patrie, prophète et envoyée de Dieu. Nulle destinée sans doute n'est, dans l'histoire de France - et sans doute dans l'histoire du monde, aussi visiblement marqué du sceau et de la volonté de Dieu. Que l'on songe que, dans le chaos où vit alors la France, quasiment vendue aux Anglais par ceux qui ont pourtant fait serment de la défendre, que l'on songe donc que c'est à une petite fille d'une dizaine d'années, paysanne sans culture, que Dieu confie la mission de rendre ses titres de noblesse à la fille ainée de l'Eglise. Comment manifester davantage de visée divine sur la France ? Et c'est au moment où, là aussi tout est consommé, au moment où Jeanne meurt sur le bûcher, que la promesse se réalise. Sa mission achevée, la messagère s'efface, disparaît. Mais son message, d'une actualité troublante, dépasse le cadre de son XVe siècle. Il se répète, en échos toujours renouvelés, à tous les fils de France. "En nom Dieu, les gens d'armes nouvelles, à tous les fils de France. "En nom Dieu, les gens d'armes batailleront et Dieu donnera la victoire." Au-delà du cadre militaire, n'est-ce pas le plus pur résumé que l'on puisse donner de la vie chrétienne ?
Présentation de l'éditeur :
Après avoir parcouru différents moments clés de l'Histoire de France, cet album s'arrête sur une période particulièrement importante et douloureuse : la Seconde Guerre mondiale. Le récit aborde le conflit en se focalisant sur la situation en France, depuis les premiers remous jusqu'à la Libération. Rafles, collaboration, résistance, système D, marché noir... tous les aspects de la vie sous l'occupation allemande sont évoquées avec beaucoup de vie, grâce au talent de Bruno Heitz et à un savant équilibre de dialogues et de récit. Avec quatre double pages de documentaire, pour approfondir le sujet.
Présentation de l'éditeur :
Une plongée en bande dessinée dans une séquence fameuse de l'Histoire de France, par l'auteur de Métronome. 17 Août 1661 : Nicolas Fouquet donne en l'honneur de Louis XIV une fête somptueuse dans son fabuleux château de Vaux-Le-Vicomte. Dans les jardins dessinés par Le Nôtre, des feux d'artifice explosent au dessus des fontaines et du somptueux buffet préparé par Vatel pour plus de six cents courtisans, avant que Molière ne donne la première représentation de sa nouvelle pièce, Les Fâcheux. Mais ce que Fouquet n'a pas correctement évalué, c'est que Louis XIV, mortifié par la puissance affichée de son Surintendant des finances, ne peut admettre que quiconque en son royaume rayonne plus intensément que lui. Secrètement, le roi a juré la perte de Fouquet et quelques semaines plus tard, c'est D'Artagnan en personne qui arrêtera le trop brillant, sur ordre personnel du monarque bafoué. Consacré par les lecteurs passionnés d'histoire (1,8 million d'exemplaires vendus pour Métronome), Lorànt Deutsch les invite à revivre en bande dessinée cette fabuleuse et fatale nuit de l'été 1661, avec le concours inspiré du dessinateur Eduardo Ocaña.
Présentation de l'éditeur :
Qu'est-ce qui distingue la foi de l'hérésie ? 1557. Enlisé dans sa guerre contre Philippe II d'Espagne, Henri II, roi de France, mène un autre front : éradiquer l'hérésie qu'il estime gangréner son pays. En effet, par la complicité d'imprimeurs et de libraires hors-la-loi, les ouvrages du pasteur Calvin circulent clandestinement et, bien qu'ils soient traqués sans relâche, les huguenots - les Français protestants - sont de plus en plus nombreux. Une réalité que le chevalier Arnaud de Boissac, désireux de s'informer sur les idées réformistes, va amèrement découvrir lorsqu'il est arrêté pour avoir assisté à une cérémonie protestante secrète... Dans Les Guerriers de Dieu, passionnante série historique, Philippe Richelle et Pierre Wachs nous font redécouvrir l'émergence du protestantisme et ses implications politiques pendant la Renaissance. Un contexte complexe, turbulent et méconnu qui donna naissance à la plus terrible des guerres civiles en France.
Présentation de l'éditeur :
Vénétie, début du XXe siècle. Les Peruzzi, avec leurs dix-sept enfants, sont une véritable tribu. Une tribu de paysans sans terre à la tête dure et au sang chaud, qui vit de métayage et de privations. Un certain Benito Mussolini est un ami de la famille. Grâce à lui, les Peruzzi pourront devenir propriétaires, dans les marais Pontins, au sud de Rome. Mais tandis que les aînés sont enrôlés dans les conquêtes coloniales puis la Seconde Guerre mondiale, au Canal, la famille se bat contre les éléments.
Présentation de l'éditeur :
Cette fiction prend naissance dans la résistance du ghetto de Varsovie qui aboutira à la révolte d'avril 1943. Elle s'appuie sur l'histoire d'Emmanuel Ringelblum, militant social et politique, homme de sciences qui entrepris la rédaction collective d'un journal, arme de résistance, dissimulé des dans bidons de lait enfouis sous terre. Ces archives, 27 000 pages et documents rassemblés en 1669 dossiers, retrouvés en 1946 et 1950, dites « archives Ringelblum » font aujourd'hui partie du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le personnage central, l'historien Emmanuel Blum, décide de rester à Varsovie bien qu'il ait les moyens de fuir la Pologne ; il veut sauver de la destruction, avec ses amis du collectif Oyneg Shabbos, des millions de témoignages écrits qui racontent l'histoire des habitants du ghetto. Ils sont traqués par les nazis qui ont appris l'existence du collectif. Parmi les archives, il y a le journal d'une jeune fille Inge Perlmann qui raconte aussi celle de son ami Jonasz, coursier dans le ghetto qui après avoir sauvé une enfant, devient passeur d'armes......
Présentation de l'éditeur :
Une vie aux allures de roman d'un personnage historique terrifiant. Moscou, 1931. Au coeur du Kremlin, Staline, tout à sa paranoïa démente, d'une violence froide, se décide sur un coup de tête à raconter les premières années de sa vie. Dans la nuit qui tombe sur le Kremlin, il entame une terrible confession, qu'il dicte à un pauvre secrétaire du Parti, terrifié. De son enfance perturbée à Gori au séminaire de Tiflis, des hold-ups, coups de force sanglants et premières grèves à Bakou jusqu'aux prisons de Sibérie, nous assistons à la naissance d'un monstre, que ses parents et amis appelaient alors affectueusement : « Sosso ».
Présentation de l'éditeur :
Enfant de la Corse, il est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l'Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d'hommes et inscrit dans les mémoires les noms d'Arcole, Austerlitz ou Waterloo. "Quel roman que ma vie ! " peut s'exclamer l'Empereur déchu à Sainte-Hélène. Avec ce livre, découvrez le destin hors du commun de Napoléon Bonaparte (1769-1821).
Présentation de l'éditeur :
Troisième volet de la série historique en cinq tomes indépendants scénarisés par Thierry Gloris. Leur lien, une bataille marquante. Chacune illustrera à sa manière la question suivante : que signifie « être français » ?Entreprise vouée à l'échec, retraite, désastre, tels sont les synonymes du terme « bérézina » . Or, c'est un contresens historique. En novembre 1812, dans l'actuelle Biélorussie, la Bérézina fut une victoire tactique française en Russie, mais une défaite morale et stratégique car elle se révèle être le symbole du début de la chute de l'Aigle, synonyme du début de la fin pour l'Empire français.
Présentation de l'éditeur :
Allemagne, mars 1933. Rudi a sept ans. Il accompagne ses parents au bureau de vote. C'est la première fois qu'il les voit se disputer. Très vite, on comprend que son père s'apprête à voter pour le parti d'Adolf Hitler et aimerait que sa femme fasse de même. Ce qu'elle refuse absolument. C'est à travers le quotidien de cette famille, de 1933 à 1945, que nous suivons l'installation d'un régime fasciste légalement élu. Le peuple sans travail qui veut croire au miracle, la désignation d'un bouc émissaire, la censure artistique, la petite soeur handicapée qu'on veut retirer à sa famille, les enfants noirs mis de côté... Ce récit à hauteur d'enfant permet de comprendre comment, une marche après l'autre, le totalitarisme nazi s'implante et bride toute réaction. L'horreur devient possible.
Présentation de l'éditeur :
En France, de nombreuses familles tsiganes furent internées dans des camps gérés par l'administration française. Cela s'est passé entre 1940 et 1946. Nos livres d'Histoire sont silencieux. Chassés, privés de liberté, maltraités, gardés sous la responsabilité et le contrôle des autorités françaises, ces enfants, ces femmes, ces hommes, attendent aujourd'hui encore la reconnaissance de l'Histoire et de la France, leur Histoire, leur France. Simplement parce qu'ils sont Tsiganes, Voyageurs ou dits Nomades, Bohémiens, ce droit de mémoire leur a été dénié. Tsiganes raconte l'histoire du camp de Montreuil-Bellay.
Présentation de l'éditeur :
Vercingétorix ?. Tout le monde connaît ! C'est ce grand gaulois moustachu qui a lutté, voilà bien longtemps, contre l'envahisseur romain. Un véritable héros national ! Magnifié dans tout livre d'histoire qui se respecte. Sauf que la réalité est un peu différente.Il faut, pour s'y retrouver, remonter près de vingt-deux siècles en arrière, en 58 avant Jésus-Christ, très exactement. À l'époque, Jules César, général romain ambitieux, profite de la rivalité entre différents peuples gaulois pour envahir le nord de la Gaule. Certains chefs gaulois, alliés de Rome, viennent alors lui prêter main forte dont un certain.Vercingétorix. De la victoire de Gergovie à la défaite d'Alésia, Dominique Joly et Bruno Heitz racontent l'histoire hors du commun de ce jeune homme dont le nom a traversé les siècles.
Présentation de l'éditeur :
Août 1944. Les troupes allemandes sont repoussées vers l'Allemagne. Les ventres sont vides, les corps sont fatigués. Les longues colonnes de soldats sont impitoyablement massacrées par l'aviation soviétique maitresse des cieux. La politique de la terre brûlée n'a eu pour d'autres effets que de décupler la haine de l'ennemi. Février 1945. Dans une dernière tentative pour arrêter les russes, les allemands font sauter les ponts sur l'Oder, distant seulement de 90 km de Berlin. Le fanatisme de la SS pousse le peuple jusqu'a l'ultime sacrifice : les enfants sont enrôlés dans les troupes combattantes ! Le jeune Kessler a depuis longtemps perdu toute illusion concernant le sort de l'Allemagne. Les soldats sont face à un choix difficile : combattre les bolchéviques qui menacent Berlin et y trouver une mort certaine ou tenter de gagner le front ouest dans l'espoir de se rendre aux anglo-américains.
Présentation de l'éditeur :
Nouvelle édition du magnifique portrait de l'une des premières militantes de la cause féministe.
Présentation de l'éditeur :
Aurélien Ducoudray signe un superbe récit, terrible et délicat, sur le « paradis » communiste du dictateur fou Kim Jong-il, vu à travers les yeux et l'intellect d'un enfant de 8 ans. Magnifiquement illustré par Mélanie Allag.Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...
Présentation de l'éditeur :
1945. Les Alliés marchent sur les camps et le monde découvre l'horreur nazie. À Dessau, en Allemagne, une rescapée reconnaît sa délatrice et la gifle. Henri Cartier-Bresson, alors sur place, capture ce geste dans une image qui deviendra emblématique. Avant d'accompagner les Américains dans la Libération, puis, plus tard, de cofonder l'agence Magnum, Henri Cartier-Bresson était déjà un photoreporter majeur du XXe siècle. Fait prisonnier en 1940, il parviendra à s'échapper en 1943 et reviendra témoigner en images avec une précision du geste, une science du moment, un talent du cadrage qui feront de lui, selon les mots de Pierre Assouline, "L'oeil du siècle". Tout à la fois roman graphique et biographie, Henri Cartier-Bresson, Allemagne 1945 raconte "l'homme libre", profondément humaniste, qu'était Cartier-Bresson. L'ouvrage est accompagné d'un portfolio et d'un dossier documentaire rédigé par Thomas Todd, spécialiste de l'oeuvre du photographe, sous l'égide de la fondation Cartier-Bresson.
Présentation de l'éditeur :
Fille du roi Henri VIII, Elisabeth Tudor accède au trône d'Angleterre au coeur de nombreux remous politiques. En rivalité avec sa demi-soeur Marie Tudor, elle est celle qui parviendra finalement à restituer la stabilité du royaume sous l'autorité royale, coupant les liens avec le Pape en créant l'Église protestante d'Angleterre. Elle est également celle qui parviendra à imposer sa féminité dans un monde d'hommes. Éternelle vierge, elle ne se mariera jamais et verra la lignée Tudor s'éteindre avec elle. Découvrez le destin de l'une des figures les plus célèbres de l'histoire d'Angleterre. Celle dont le règne, associé à l'épanouissement du théâtre anglais - représenté par William Shakespeare et Christopher Marlowe - et aux prouesses maritimes d'aventuriers comme Francis Drake, signe l'apogée de la Renaissance anglaise.
Présentation de l'éditeur :
Au service de la France ? 1963, Aéroport d’Orly. Un avion de la Swiss-Air est dévalisé par des hommes cagoulés. Pas un coup de feu, pas un blessé, le braquage a duré 5 minutes en tout et pour tout. Un véritable travail de pros. Pendant ce temps, Verne est toujours sur la trace des assassins de son père, exécuté d’une balle dans la tête en Algérie. Petit à petit, il se rend compte que les deux affaires se rejoignent. Elles impliqueraient une équipe de Barbouzes...
Présentation de l'éditeur :
Rouen, Novembre 1449. Charles VII entre en vainqueur dans la cité prise aux Anglais. Sur la place du Vieux Marché, le roi pense à Jeanne d'Arc qui fut brûlée ici 18 ans plus tôt. Il pense à celle qui fut à l'origine de la reconquête, à celle qui parvint à inverser le cours de la guerre de Cent ans en libérant Orléans, à celle qui le mena jusqu'à Reims pour l'y faire sacrer roi, à celle qu'il abandonna aux Anglais sans rien faire pour la libérer... À présent, pour le roi, il est temps d'honorer sa mémoire. 18 ans après la mort de Jeanne, c'est donc un nouveau procès qui commence. Mêlant mythes et faits d'arme historiques, Jeanne d'Arc est l'un des personnages les plus fascinants du Moyen-Âge. Jérôme Le Gris, Murielle Gaude-Ferragu et Ignacio Noé prennent le parti de nous la raconter à travers sa réhabilitation tardive par Charles VII.
Présentation de l'éditeur :
Anne Frank est connue par son journal, traduit en plusieurs dizaines de langues. Pourtant, son histoire, celle de sa famille, peine parfois à se faire connaître dans sa richesse, sa durée et sa complexité. C’est à cela que s’attache cette nouvelle biographie, réalisée sous l’égide de la Maison Anne Frank. L’histoire de la famille Frank est retracée en plus de 140 pages de bande dessinée : la vie en Allemagne, la montée du nazisme, l’exil à Amsterdam, les années vécues dans l’Annexe, la trahison et la déportation à Auschwitz, la mort d’Anne et de sa soeur à Bergen-Belsen, la publication du Journal après la guerre.
Présentation de l'éditeur :
Ce tank JS-1 avait été baptisé : « Cette machine tue les fascistes ». De l'enfer de la bataille de Seelow jusqu'au débarquement de la baie des Cochons à Cuba en passant par les combats de rue à Berlin et à Prague, des guerres civiles africaines aux montagnes de Tora Bora en Afghanistan, cette machine va traverser 50 ans de combats, broyer ses équipages et hanter son concepteur.
Présentation de l'éditeur :
Ce qui devait arriver arriva : des quatre coins du pays, le peuple se soulève, les structures de dominations s'e ondrent, la France est à feu et à sang ! Après avoir traversé Paris en pleine Révolution, un homme pénètre dans l'Assemblée Nationale. Les députés barricadés l'accueillent en héros. Cet homme qui prétend sauver la République n'est autre que Louis XX, héritier légitime du trône de France ! Il raconte alors la Révolution Française de 1789, dans l'espoir de conjurer celle qui se lève... Après Petite histoire des colonies françaises , Grégory Jarry et Otto T. proposent une relecture à deux voix en texte et en image de la Révolution Française, l'un racontant celle de 1789, l'autre anticipant la Révolution qui vient.
Présentation de l'éditeur :
Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d'autres... Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore. De 2007 à 2012, Fabien Nury et Sylvain Vallée ont raconté le destin hors-norme de ce personnage à travers une formidable saga historique, adulée par la critique et le public : récompensée par de nombreux prix - dont celui de la Meilleure Série à Angoulême en 2012 - et vendue à près d'un million d'exemplaires.Le désormais incontournable Fabien Nury y a fait exploser sa science du scénario au grand jour. Sylvain Vallée s'y est affirmé comme un maître de la ligne claire moderne. Son style expressif et élégant prend encore une autre dimension dans cette version inédite intégralement en noir et blanc qui, d'un jeu de contrastes permanent, vient davantage souligner le destin ambigu de Joseph Joanovici, constamment tiraillé entre l'ombre et la lumière.En plus de la couverture, sept illustrations inédites ont été réalisées par Sylvain Vallée spécialement pour l'occasion afin d'ouvrir la page de titre du récit et les « chapitres » correspondant aux albums de la série. Proposée en petit format, au tirage unique de 10 000 exemplaires et à un prix abordable, cette intégrale est le cadeau idéal de fin d'année pour les bédéphiles, amateurs d'histoire ou de beaux dessins tout simplement.
Présentation de l'éditeur :
Couronnée par un large succès, plébiscitée tant par les enseignants que par les jeunes lecteurs, la trilogie L'Histoire de France en BD fait l'objet d'une nouvelle édition sous la forme d'un volume unique.
Présentation de l'éditeur :
Monté sur le trône en 1515, François Ier symbolise à lui seul l’éclat de la Renaissance française. Roi bâtisseur, il laisse avec Chambord ou Fontainebleau un héritage architectural sans pareil. Il renforce l’autorité royale et pose les bases d’un Etat centralisé. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d’un règne resté dans les mémoires.
Présentation de l'éditeur :
Italienne de naissance, reine de France par mariage, Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement associé aux guerres de religion opposant Catholiques et Protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les Protestants et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de « tolérance civile ». Bien que son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy ait contribué à faire d'elle une personne controversée, Catherine de Médicis a toujours été animée par une seule volonté : défendre à tout prix l'idée de royauté française. Ce nouvel album de la collection « Ils ont fait l'Histoire » - le premier consacré à une femme - réhabilite le personnage de Catherine de Médicis et vise à relativiser la « légende noire » faisant d'elle une personne acariâtre, jalouse et prête à tout pour conserver son influence.
Présentation de l'éditeur :
1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.
Présentation de l'éditeur :
Juin 1940. La France est en guerre depuis dix mois, et vient de s'en apercevoir. Après moins d'une semaine de "Blitzkrieg", les Nazis sont aux portes de Paris. Depuis 1939, la Banque de France, anticipant sans doute une brillante victoire de l'armée nationale, a prudemment évacué l'intégralité de ses réserves d'or loin de la capitale. A Paris, tous les coffres sont vides... Ou presque. Deux tonnes qu'un fourgon blindé doit transférer en urgence de Paris à Bordeaux. Sauf que Franck Popp et Ange Sambionetti ont un autre plan pour la tirelire. Deux tonnes d'or sur les routes, au milieu du bordel ambiant, un complice dans le fourgon, deux autres dehors avec eux. C'est parti ! A eux cinq, ils vont braquer la Banque de France. Une histoire conduite à 100 à l'heure par deux as du scénario d'aventure : Xavier Dorison et Fabien Nury, et dessinée par le spécialiste des truands en BD : Laurent Astier.
Présentation de l'éditeur :
Une belle édition luxe en noir et blanc agrémentée d'un cahier graphique de 16 pages comportant des recherches, des portraits de personnages, etc... Edition limitée à 4000 exemplaires !
Présentation de l'éditeur :
Personnage controversé et mystérieux s'il en est, figure incontournable de la Cinquième République, Mitterrand n'en finit pas d'intriguer. Philippe Richelle nous propose de découvrir ses années de formation, entre 1935 et 1945 (entre ses 19 et 29 ans). Il sera notamment fait prisonnier pendant la guerre, s'évadera avant de s'impliquer pour l'aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction.
Présentation de l'éditeur :
La collection « Pour les Nuls » vous propose un nouveau rendez vous avec l'Histoire de France, en BD ! Dans ce tome 6, découvrez les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique. Dans cet album, revivez les guerres de religions, le massacre de la Saint-Bathélémy, rencontrez Catherine de Médicis, Henri III et sa cour et enfin le roi Henri IV. Suivez-nous pour un grand voyage dans le temps. Magnifiquement dessinée par Vincenzo Acunzo et scénarisée par Hervé Loiselet, l'adaptation en bandes dessinées du best-seller de Jean-Joseph Julaud vous invite à réviser vos classiques. Suivez le guide ! Le « Dummies Man », la mascotte de la collection « Pour les Nuls » vous guidera à travers les heures glorieuses ou sombres de notre histoire. En prime, à la fin de l'album, un cahier de 9 pages écrit par Jean-Joseph Julaud vous permettra d'approfondir vos connaissances sur la période concernée.
Présentation de l'éditeur :
15 août 1811. Alexandre, tsar de toutes les Russies, masse ses armées menaçantes aux frontières de la Pologne. Napoléon prend l'initiative et la campagne de Russie commence. Malgré ses victoires, la Grande armée est forcée par le froid de faire retraite... C'est la Bérézina... Puis très vite la campagne de France où se succèdent les trahisons. Napoléon abdique et part pour l'île d'Elbe. Rapidement les Bourbons de France se font tellement détester que le retour de l'Empereur est un triomphe. Hélas, l'Angleterre, la Prusse et l'Autriche ne l'acceptent pas, des milliers d'hommes s'approchent des frontières de la France par la Belgique : Waterloo ! Sur l'île de Sainte Hélène où le "général Bonaparte" est envoyé, qui versera le poison mortel dans le verre de l'exilé ?
Présentation de l'éditeur :
1848. L'Europe s'embrase à l'idée de la démocratie. À Londres, un jeune philosophe du nom de Karl Marx travaille à la rédaction du Manifeste du Parti communiste. Mais comment faire éditer l'ouvrage ? Un homme étrange se présente alors pour payer l'imprimeur. Il dit venir des Amériques, s'appeler Jean Lafitte et être un ancien capitaine corsaire.
Présentation de l'éditeur :
Enfant de la Corse, il est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l'Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d'hommes et inscrit dans les mémoires les noms d'Arcole, Austerlitz ou Waterloo. «Quel roman que ma vie !» peut s'exclamer l'Empereur déchu à Sainte-Hélène. Avec ce livre, découvrez le destin hors du commun de Napoléon Bonaparte (1769-1821). Au programme du cycle 3 CE2 - CM1 - CM2
Présentation de l'éditeur :
La collection des reportages de Lefranc se poursuit avec le moment essentiel de la Seconde Guerre mondial : la chute du Reich. Après Le Mur de l'Atlantique, Le Débarquement et la Bataille des Ardennes, la collection des reportages de Lefranc se poursuit avec le moment essentiel de la Seconde Guerre mondial en Europe, la fin du conflit : la Chute du Reich. Olivier Weinberg et Yves Plateau illustrent les faits depuis janvier 1945 avec l'avancée américaine jusqu à la capitulation allemande en mai 1945. Et en partant du côté soviétique de Stalingrad (en 1942) jusqu'à l'entrée de l armée russe dans Berlin.
Présentation de l'éditeur :
C'est l'été. Et plus précisément le soir du 14 juillet. Les jumeaux sont en vacances chez leur grand-père et les fusées des feux d'artifice embrasent le ciel. La belle rouge ! La belle bleue ! La belle jaune ! Impensable d'aller au lit par une nuit pareille, décrète le grand-père. L'occasion est trop belle, d'abord d'aller voir le feu d'artifice depuis le balcon de la voisine, et ensuite de raconter l'Histoire (avec un grand «H») comme une histoire. Ou plutôt comme des histoires. La prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la guillotine. Les jumeaux ébahis découvrent la naissance violente de la République. Une république bien éphémère puisqu'un certain Napoléon Bonaparte va vite devenir l'homme fort du pays, s'accaparer tous les pouvoirs. et se proclamer « empereur » ! De conquêtes en défaites, l'Empire finira en désastre. Fin (momentanée) de l'histoire pour les jumeaux : il est grandement l'heure d'aller se coucher. Mais c'est promis, grand-père leur racontera la suite.
Présentation de l'éditeur :
Les siècles défilent, les années filent. De la Révolution à la révolution industrielle, de la Commune à la colonisation, de la Belle Époque à la Grande Guerre, de la Seconde Guerre mondiale à la construction européenne. Le grand-père des jumeaux est décidément intarissable. Parfois drôle, parfois grave, mais toujours juste, il jongle avec les grands moments de l'Histoire tout autant qu'avec les bouleversements sociaux et les évolutions du quotidien. Ce sixième et dernier tome de la série s'achève sur les interrogations actuelles : la famille, le chômage, l'immigration, l'égalité hommes-femmes. Le téléphone du grand-père sonne soudain : ce sont les parents des jumeaux qui viennent aux nouvelles. «Alors, demandent-ils, où en êtes-vous ? » «Où en sommes-nous ? répond le grand-père, mais. au XXIe siècle, bien sûr ! »
Présentation de l'éditeur :
Berty Albrecht : l'une des grandes figures de la résistance. Scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l'historienne Emmanuelle Polack, cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s'attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d'entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Berty Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste, est un personnage fictif, qui permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n'ont pas toutes été dans le même camp.
Présentation de l'éditeur :
De Marie-Antoinette aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce deuxième volet du tome 2 de la série les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Versailles et la Bastille. Au fil des pages et des bulles, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme ! A partir de 7 ans
Présentation de l'éditeur :
Printemps 1953. Le commissaire Coste, victime d'un attentat trois ans plus tôt à Marseille, a décidé de rejoindre les effectifs de la police de Paris pour la sécurité de sa famille. Il est envoyé avec l'un de ses adjoints sur une scène de crime près de Coulommiers. Là, sur le sol mouillé d'une aire de repos déserte, gît le corps d'un certain Paul Nouzières, abattu par une balle de calibre 11.43 en pleine poitrine. Homme de lettres, ancien résistant et ex-membre du Parti communiste, Nouzières avait récemment rejoint un parti révolutionnaire dissident aux financements occultes : le MRT. En suivant cette piste, Coste va s'apercevoir que les méthodes crapuleuses de certaines officines de la capitale n'ont rien à envier à celles des pires mafieux de la cité phocéenne...
Présentation de l'éditeur :
Deuxième étape pour le plus récent des grands projets de Tardi : l'adaptation des carnets de guerre de son père, en pleine Seconde Guerre mondiale. Fin 2012, Tardi entreprenait avec Moi René Tardi prisonnier de guerre au stalag II B la publication de l'un de ses projets les plus personnels, mûri de longue date : l'adaptation en bande dessinée des carnets de guerre de son père, où celui-ci tenait la chronique minutieuse de ses années de captivité dans un camp de Poméranie en Pologne, presque cinq années durant. Une manière touchante et pudique pour le dessinateur, qui se met lui-même en scène dans ce récit sous les traits d'un enfant, de renouer le dialogue avec ce père ombrageux aujourd'hui disparu, profondément meurtri par cette longue épreuve. Le premier volet de cette histoire s'achevait sur le départ des prisonniers de leur stalag fin janvier 1945, toujours encadrés par leurs geôliers, sous la menace de l'armée rouge soviétique lancée à l'assaut de l'Allemagne nazie alors en pleine débâcle. Le second volume de ce grand récit de guerre reprend là où le premier s'était arrêté, toujours sous le regard attentif de l'alter ego enfantin de Tardi : la longue marche des prisonniers dans un dénuement total et sous des températures extrêmes, la violence des garde-chiourme, la peur que suscitent les troupes russes toutes proches, les expédients pour s'assurer les meilleures chances de survie, les velléités d'évasion et ici et là quelques rares moments de récupération, comme la miraculeuse douche chaude négociée dans les locaux d'une ancienne brasserie... Autant de péripéties authentiques directement inspirées du carnet tenu au fil des jours à la mine de plomb sur « un cahier d'écolier coupé en quatre » par René Tardi, que l'on suit avec ses compagnons d'infortune tout au long de leur marche harassante à travers l'Europe dévastée, en direction de la France et de leurs foyers si longtemps espérés. Un témoignage d'une force exceptionnelle, et toujours le brio sans équivalent de l'un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine.
Présentation de l'éditeur :
En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, et accusé d'espionnage...
Présentation de l'éditeur :
Cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s'attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d'exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d'entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, est un personnage fictif ; elle permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n'ont pas toutes été dans le même camp. Après l'évocation de l'aviatrice britannique Amy Johnson par Pierre Wachs, voici le deuxième volet de cet ambitieux projet : l'histoire tragique de Sophie Scholl, une très jeune allemande qui osa résister de l'intérieur au régime nazi avec son mouvement la Rose Blanche - au prix de sa vie.
Présentation de l'éditeur :
L'Histoire a des méchants plein ses placards ! Meurtres, trahisons, tortures, conspirations... ils sont entrés dans la légende du crime et la mémoire n'a gardé d'eux que le pire, même ai pour beaucoup on ne sait plus très bien où commence la vérité et où bina la légende. Du pharaon hérétique Akhenaton aux despotes sanglants du XXe siècle, en passant par les conquérants les plus brutaux et les souverains les plus cruels, cet ouvrage explore les portraits de personnages haïs, redoutés, méprisés, incompris... dont on évoque rarement le souvenir sans un frisson.
Présentation de l'éditeur :
L'histoire de France, des premiers hommes à nos jours, en 30 BD. Cet ouvrage retrace l'histoire de France par le biais de la bande dessinée. Certaines BD présentent des grands personnages : Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Napoléon, Marie Curie, Charles de Gaulle... D'autres, plutôt des modes de vie : la chasse au bison à la préhistoire, les paysans au Moyen Age, le travail des enfants au XIXe siècle... Enfin, de grands faits historiques sont relatés, comme la prise de la Bastille ou la guerre de 1914-1918. Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès 8 ans, reproduisent fidèlement les éléments de l'époque qu'elles décrivent. Les illustrations sont réalistes, réalisées par des dessinateurs de talent, avec un travail documentaire rigoureux. Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu'ils traitent. Chaque BD est complétée par des pages documentaires. Claires, aérées et illustrées, ces pages fournissent au lecteur un complément d'information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.
Présentation de l'éditeur :
Après Le Mur de l'Atlantique publié en 2011 puis Le Débarquement il y a quelques mois, la série des Reportages de Lefranc consacrée à quelques-uns des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale en Europe se poursuit sur le même principe - une exploration documentaire approfondie grâce à la combinaison du dessin, du texte et de la photographie - avec un autre moment essentiel de la fin du conflit : La Bataille des Ardennes. Événement capital, parce qu'il marque l'ultime sursaut militaire du Reich face à l'avancée des troupes alliées qui foncent vers l'Allemagne, et qu'il réussit à donner brièvement l'impression de pouvoir renverser le cours de la guerre, cet épisode décisif est ici relaté dans tous les détails de sa chronologie. Spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Bournier (directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen) livre avec précision l'enchainement des faits, depuis le déclenchement de l'offensive allemande dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944 jusqu'au reflux à partir de la mi-janvier 1945, en passant par les épisodes tragiques du massacre de Malmédy ou du siège de Bastogne. Adossés à une solide documentation, Olivier Weinberg et Alain Maury illustrent avec beaucoup d'efficacité quelques-unes des séquences clés de cet épisode terminal du conflit. En fin de volume, diverses rubriques thématiques illustrées (véhicules, chars et blindés, uniformes, etc.) apportent un contrepoint utile à cet ensemble d'une grande richesse.
Présentation de l'éditeur :
Une plongée en bande dessinée dans une séquence fameuse de l'Histoire de France, par l'auteur de Metronome et d Hexagone. 17 Août 1661 : Nicolas Fouquet donne en l'honneur de Louis XIV une fête somptueuse dans son fabuleux château de Vaux-Le-Vicomte. Dans les jardins dessinés par Le Nôtre, des feux d'artifice explosent au dessus des fontaines et du somptueux buffet préparé par Vatel pour plus de six cents courtisans, avant que Molière ne donne la première représentation de sa nouvelle pièce, Les Fâcheux. Mais ce que Fouquet n'a pas correctement évalué, c'est que Louis XIV, mortifié par la puissance affichée de son Surintendant des finances, ne peut admettre que quiconque en son royaume rayonne plus intensément que lui. Secrètement, le roi a juré la perte de Fouquet et quelques semaines plus tard, c'est D'Artagnan en personne qui arrêtera le trop brillant, sur ordre personnel du monarque bafoué... Consacré par les lecteurs passionnés d'histoire (1,8 million d exemplaires vendus pour Metronome), Lorànt Deutsch les invite à revivre en bande dessinée cette fabuleuse et fatale nuit de l'été 1661, avec le concours inspiré du dessinateur Eduardo Ocaña.
Présentation de l'éditeur :
Après avoir parcouru diverses périodes clés de l'Histoire de France (Vercingétorix et les Gaulois, Louis XIV et Versailles, Saint-Louis et le Moyen Âge, La Grande Guerre), voici un coup de projecteur sur l'épisode majeur de la Révolution française, traitée de façon chronologique. De la crise de l'Ancien régime jusqu'à la montée en puissance de Napoléon Bonaparte, on en redécouvre les étapes décisives et les moments de bravoure comme le Serment du jeu de paume, la prise de la Bastille, la fuite à Varennes, l'exécution de Louis XVI, etc., sans oublier l'impact de cette série d'événements sur la société française de l'époque.
Présentation de l'éditeur :
Paris, fin 1937. Albert Devigny et la plupart des activistes de son organisation d'extrême droite sont maintenant sous les verrous. Seul manque à l'appel André Paillol, alias le « Tueur dévot », qui a disparu de la circulation après avoir forcé un barrage de gendarmerie. Alors que l'un de ses adjoints est sur les traces du criminel, le commissaire Franck Peretti mène parallèlement une enquête où l'acronyme SAIC revient régulièrement. Officiellement un centre voué à la documentation industrielle et commerciale ou à l'étude des mouvements politiques, cette « Société anonyme de l'industrie et du commerce » serait en réalité une entreprise fantôme...Sous le pinceau affûté de Pierre Wachs, Philippe Richelle nous plonge dans une nouvelle enquête du commissaire Peretti dans les dessous troubles de la IIIe République, nous montrant comment l'idéologie fasciste gangrénait l'ensemble de la société à la fin des années 1930.
Présentation de l'éditeur :
«C'était la guerre des tranchées n'est pas un travail «d'historien». Il ne s'agit pas de l'histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d'une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver là où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par dessus tout rentrer chez eux. en un mot que la guerre s'arrête ! Il n'y a pas de héros, pas de «personnage principal », dans cette lamentable « aventure » collective qu'est la guerre. Rien qu'un gigantesque et anonyme cri d'agonie. » Ainsi Tardi présentait-il C'était la guerre des tranchées lors de sa première parution en album, il y a deux décennies. Un grand projet consacré à la Première Guerre mondiale auquel il avait travaillé pendant des années et qu'il avait inauguré dans le magazine (À Suivre) plus de dix auparavant sous forme «d'épisodes » à la périodicité aléatoire, complétés pour la circonstance par Le Trou d'obus, une histoire courte qu'il avait fait paraître en 1984 à l'Imagerie Pellerin à Épinal. Alors que s'est ouvert début 2014 le cycle très fourni des commémorations de la Grande Guerre, cet ensemble ressort en librairie dans une nouvelle édition : format agrandi similaire à Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B, couverture inédite et cahier graphique d'une quarantaine de pages regroupant croquis, illustrations, recherches de couverture, affiches de films, etc. Insensible au passage des années, la chronique sanglante que constitue C'était la guerre des tranchées n'a strictement rien perdu de sa douloureuse acuité, et demeure l'un des ouvrages de bande dessinée les plus puissants que l'on ait consacrés au conflit de 14-18.
Présentation de l'éditeur :
Racontée avec panache et passion, l'histoire véridique d'une meute de 400 chiens de traineau d'Alaska mobilisés durant la Première Guerre mondiale. Novembre 1914, Alaska. Dans le lointain village de Nome, deux Français, un ingénieur, René Haart, et un curé, le père Benoît, s'apprêtent à embarquer, destination l'Europe. La France rappelle à elle tous ses hommes disponibles. Ils laissent derrière eux Scotty Howard, personnage rugueux réputé être un as du traineau, l'un des rares humains capables de se faire comprendre des chiens à demi sauvages qu'on emploie ici pour courir les glaces. Novembre 1914, dans les Vosges. La neige est partout. Louis Joseph Moufflot, capitaine de l'armée française, est donné pour mort lors d'une embuscade meurtrière qui décime sa compagnie. Contre toute attente pourtant, récupéré et soigné par les Allemands, il survit. Mû par un formidable instinct de conservation, il réussit même à leur échapper malgré ses graves blessures. Réintégré dans l'active alors que les troupes françaises de ce secteur ne savent comment surmonter le terrible hiver qui entrave tous leurs mouvements, Moufflot, profitant de l'influence que lui vaut son nouveau statut de héros, propose une solution inédite : mobiliser par centaines des chiens de traineau venus d'Alaska pour assurer les communications sur le front des Vosges. Mais il faudra pour cela faire appel à l'expertise de Scotty Howard, envers lequel Moufflot, lui-même ancien de l'Alaska, nourrit un grave contentieux...
Présentation de l'éditeur :
Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fait une attaque cérébrale. Il est déclaré mort deux jours plus tard. Commence alors une lutte acharnée pour le pouvoir suprême, lutte qui concentrera toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme. Qui succédera à Staline ? Une histoire vraie soviétique, à l'humour ravageur et cruel, portrait saisissant d'une dictature plongée dans la folie.
Présentation de l'éditeur :
En 52 avant Jésus-Christ, la Gaule est en pleine ébullition. Emmené par un ancien lieutenant de César, le jeune chef Vercingétorix, les Gaulois se sont révoltés contre les Romains. Vercingétorix a choisi la tactique du harcèlement, sans engager de véritable combat frontal. Son objectif : attirer les légions de César devant la forteresse d'Alésia et là, engager enfin la bataille décisive qui permettra d'anéantir l'ennemi une fois pour toutes. Dans l'imaginaire celte, Alésia, la « ville des Mandubiens », est à la fois un verrou militaire et un symbole sacré : infliger une défaite décisive aux Romains dans un tel lieu ne peut qu'être gage d'un avenir radieux pour la cause gauloise, éprise de liberté. Mais hélas pour Vercingétorix et ses alliés, la stratégie de fixation de César au pied de la forteresse va se retourner contre eux et le siège d'Alésia par les troupes romaines se soldera par sa chute, et la capture des chefs rebelles. Inspirés par le talent de Jacques Martin pour redonner vie à l'histoire antique, Willow, Davoz et Torton proposent une évocation saisissante de l'un des plus célèbres événements de l'antiquité gauloise. Une exceptionnelle épopée militaire et un épisode fondateur de l'histoire de cette partie du monde.
Présentation de l'éditeur :
À travers le destin chahuté d'un fils de famille, une évocation subtile et prenante des luttes politiques radicales de la fin du XIXe siècle. Dernières années du XIXe siècle. Un jeune homme de bonne famille, Augustin, a quitté sa province pour Paris où il trouve à s'employer chez un imprimeur. Rapidement, il se lie d'amitié avec plusieurs de ses camarades de travail, qu'il découvre très réceptifs aux idées syndicales et politiques progressistes qui sont alors en plein essor partout en Europe. La tendance anarchiste, en particulier, est très représentée au sein du milieu ouvrier parisien, et ce sont ses tenants les plus radicaux qu'Augustin va côtoyer de près. Ensemble, ils se lancent bientôt dans une campagne de cambriolages chez les grands bourgeois, prélude à une forme d'action encore plus spectaculaire : les attentats politiques. Mais cette fuite en avant dans l'activisme et la violence parvient difficilement à distraire Augustin des véritables raisons de son arrivée à Paris : un conflit ouvert avec son père, qu'il a laissé pour mort après une énième dispute. Riche de plusieurs albums dont trois titres de la série Nestor Burma, la bibliographie d'Emmanuel Moynot chez Casterman s'enrichit de cette nouvelle édition du Temps des bombes, grand récit où s'entremêlent les utopies politiques de la fin du XIXe siècle et les liens du sang. Initialement conçue sous la forme d'une trilogie (Au nom du père, L'esprit de révolte et Le fils perdu), l'ensemble de l'histoire est proposé ici sous la forme d'une intégrale en un seul volume.
Présentation de l'éditeur :
Le polar historique qui dévoile les sombres années de la République française 20 octobre 1961. Trois jours après la célèbre manifestation organisée par le FLN qui a tourné au massacre, un épicier algérien, Mohamed Mansouri, est retrouvé mort le corps criblé de balles dans une ruelle parisienne. Le commissaire Verne, dépêché sur les lieux, se rend compte avec effroi qu’il connait la victime : Mohamed était le père de son meilleur ami, à Alger, lorsqu’il était enfant. Dans un climat sous haute tension, alors que le couvre-feu est instauré pour les ressortissants algériens et que les bavures policières se multiplient, Verne va tout faire pour identifier les coupables. Quitte à se heurter à sa hiérarchie ou à se frotter aux réseaux troubles du FLN en métropole…
Présentation de l'éditeur :
Juin 1945. Staline semble avoir porté l'estocade finale à la nation cosaque. La fin des hostilités signe le retour à la paix pour le Vieux Continent. Alors que les contingents alliés rentrent chez eux, les Cosaques survivants de la tragédie de Lienz prennent un tout autre chemin, celui du Goulag. Séparés par les accords de Yalta et le rideau de fer qui s'installe peu à peu entre l'Est et l'Ouest, Nicolas et Macha portent en eux les stigmates d'un monde que la guerre a définitivement coupé en deux. Et pourtant... Olivier Neuray et Valérie Lemaire s'appuient sur un fait historique peu connu de la Seconde Guerre mondiale - la défection au profit de l'Allemagne nazie d'une partie des troupes cosaques et russes, irréductibles ennemis de Staline et du système soviétique -, pour inaugurer une série romanesque sur fond d'Histoire contemporaine.
Présentation de l'éditeur :
En ce début d'année 1918, le jeune Antoine vit chez ses grands-parents, dans le petit village de Saint-Martin. Depuis le début de la guerre, il voit rarement sa mère, qui travaille à Paris, et s'inquiète pour son père, qui se bat sur le front. Quand finira donc cette guerre ? Un grand récit et des documents pour ouvrir les portes de l'Histoire.
Présentation de l'éditeur :
Après Le Mur de l'Atlantique publié en 2011, la série des Reportages de Lefranc se poursuit sur le même principe - une exploration documentaire approfondie grâce à la combinaison du dessin, du texte et de la photographie - avec un autre épisode capital de la Seconde Guerre mondiale : Le Débarquement. Adossé à une documentation abondante et rigoureuse, le dessinateur Olivier Weinberg met en scène de façon très vivante et précise les événements majeurs du Débarquement du 6 juin 1944 et des journées qui ont suivi (sans oublier une intense préparation en amont), avec le soutien de nombreuses photographies d'époque. Rédigés par une spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Bournier (directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen), les textes de l'album récapitulent avec beaucoup de clarté l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cet événement décisif de notre Histoire contemporaine. Diverses rubriques thématiques illustrées (navires, véhicules, insignes et uniformes, etc.) apportent un contrepoint utile à cet ensemble d'une grande richesse.
Présentation de l'éditeur :
En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d'une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l'espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence. Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s'apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d'assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein du souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant. Mais depuis avril 1944, Joanne n'a plu écrit. Pour elle, Gavin va s'efforcer de survivre...
Présentation de l'éditeur :
La majorité des hommes qui composaient la Nueve avaient moins de vingt ans lorsqu'ils prirent les armes, en 1936, pour défendre la République espagnole : les survivants ne les déposeraient que huit ans plus tard après s'être illustrés sur le sol africain et avoir libéré Paris dans la nuit du 24 août 1944. Ils étaient convaincus de reprendre la lutte contre le franquisme. Avec de l'aide qui ne viendra jamais.
Présentation de l'éditeur :
2014 commémore le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de revenir sur le D-Day à travers trois albums indépendants, centrés chacun sur un objectif stratégique précis de cette opération militaire historique. Une spectaculaire série qui nous raconte aussi, à l'instar de Il faut sauver le soldat Ryan, le conflit à hauteur d'hommes.
Présentation de l'éditeur :
Après trois premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois), à l'époque médiévale (Saint Louis et le Moyen Âge) et au règne du Roi-Soleil (Louis XIV et Versailles), voici un coup de projecteur sur un moment tragique mais majeur de notre histoire récente : 14-18, la Première Guerre mondiale. Comme les précédents volumes, ce titre intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages) - ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés, etc.
Présentation de l'éditeur :
Un nouveau volet de l'évocation du plus célèbre personnage de l'histoire de France, qui s'étend du retour d'Egypte jusqu'à la naissance en 1811 du roi de Rome, héritier de Napoléon I.
Présentation de l'éditeur :
Cinquante ans après l'assassinat de Kennedy, un album illustré inspiré par l'attentat de Dallas : 25 peintures inédites de Christian de Metter et un texte de Patrick Jeudy. Le livre est adapté d'un documentaire par Patrick Jeudy sur le même thème qui sera diffusé sur Arte le jour anniversaire de l'attentat, et sera rapidement suivi d'un DVD, ainsi qu'une exposition à Paris.
Présentation de l'éditeur :
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre... En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.
Présentation de l'éditeur :
Au coeur du XIIIe siècle, le règne de Louis IX marque l'apogée de la dynastie capétienne. Plus que ses prédécesseurs, celui qu'on nommera bientôt saint Louis renforce l'autorité royale et entend faire régner la paix et la justice. Habité par son idéal chrétien, il fait bâtir de splendides cathédrales mais se montre intraitable avec ceux qui ne partagent pas sa foi. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects de son règne. Après tes trois tomes de L'Histoire de France en BD, Bruno Heitz et Dominique Joly explorent en 48 pages une époque ou un règne. Ici, la France médiévale.
Présentation de l'éditeur :
Alain Grand met en images le roman le plus intime de Marc Levy.
Présentation de l'éditeur :
Algérie, avril 1961. Tandis que quatre généraux de l’armée française s’emparent du pouvoir à Alger, voici l’évocation d’une poignée de destins croisés, emportés dans la tourmente et la violence inéluctable de l’histoire, dans un récit choral qui couvre quatre journées intenses. Jacquot, jeune appelé, est brusquement confronté à l’horreur de la guerre. Thomas, fils de colon et photographe boiteux, rêve de l’O.A.S., alors que Sarah, favorable à l’indépendance, tente d’oublier ce qui l’a poussée à poser une bombe dans un café quelques années plus tôt. Malika, elle, rejoint les rangs du F.L.N. et son amoureux Ali. Dans le prolongement de Je vous ai compris, long métrage graphique réalisé avec de vrais comédiens en motion capture et diffusé sur Arte en février dernier, puis d’une version e-bd de cette fiction destinée à une lecture sur tablette, voici la version livre du même Je vous ai compris, redécoupé dans une narration propre à la bande dessinée. Comme avant lui Valse avec Bachir, auquel il fait souvent penser, ce travail surprenant emprunte au cinéma d’animation par son rendu et le réalisme stylisé de son image. Un projet transmedia à la croisée du cinéma et de la bande dessinée, et une évocation forte d’une séquence tragique de notre histoire récente.
Présentation de l'éditeur :
Moscou, février 1953. Lefranc est en visite au coeur de « l’Empire rouge », au sein d’une délégation de journalistes venue couvrir une tournée d’écrivains occidentaux en U.R.S.S. Si certains ne cachent pas leur admiration pour les réalisations staliniennes, d’autres ont des options franchement opposées. C’est le cas de l’anglais Byrne - en fait un espion ayant pris prétexte de cette délégation pour venir à Moscou y récupérer des documents secrets auprès d’une généticienne, Paulina Tikhonov. Mais le projet est éventé, et l’Anglais n’a que le temps de remettre à Lefranc un volumineux dossier rouge avant d’être kidnappé par les services secrets soviétiques. Le journaliste, dès lors, se retrouve dépositaire d’une série de documents estampillée « Petit frère » et consacrée à un mystérieux enfant de 12 ans, dont la ressemblance avec Staline au même âge est frappante. Enigmatique, mais sans plus. Jusqu’à ce que Paulina Tikhonov lui révèle que dans le plus grand secret, les savants soviétiques ont réussi à copier l’ADN de Staline, et donc à reproduire leur grand dirigeant désormais virtuellement immortel. Bien malgré lui, Lefranc se retrouve soudain investi d’une mission décisive : faire échec à ce projet dangereux pour le monde entier…
Présentation de l'éditeur :
Entièrement scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l’historienne Emmanuelle Polack, cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste, est un personnage fictif, qui permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n’ont pas toutes été dans le même camp. Chacun des albums de cette grande saga en forme de biopic peut se lire séparément, l’ensemble formant néanmoins un ensemble narratif cohérent. Dessiné par Pierre Wachs, le premier tome de Femmes en résistance évoque l’itinéraire mouvementé de l’aviatrice britannique Amy Johnson, dont la passion et le talent pour l’aviation, alors totalement inhabituels pour une femme, ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.
Présentation de l'éditeur :
Darius a fait fortune en vendant de faux souvenirs à des clients en manque de sensations fortes. Mais sous cette apparente réussite, se cachent de profondes douleurs : les souvenirs de ses racines familiales libanaises et de ses amours tourmentés.
Présentation de l'éditeur :
À l'approche des grands jeux du cirque, la cité est en effervescence. Toute cette agitation semble d'ailleurs monter à la tête de Beryllus : le dieu des Enfers lui aurait prédit que Pompéi serait bientôt détruite par le Vésuve ! Son récit fait rire la ville entière : que pourrait-on craindre de cette belle montagne qui surplombe la ville ?
Présentation de l'éditeur :
Pour mieux cerner l'histoire des personnages et des faits historiques suivants : la guerre de Cent ans, Du Guesclin, le roi fou Charles VI, Jeanne d'Arc et Charles VII, Jacques Coeur. Avec un cahier de 8 pages, en fin d'album, pour développer ses connaissances sur cette période.
Présentation de l'éditeur :
Ce volume explore l'époque de Vercingétorix en liaison avec le programme du cyle 3 du primaire. Il comprend une bande dessinée et une partie documentaire, avec des jeux et des chronologies illustrées.
Présentation de l'éditeur :
Ce volume explore l'époque de Louis XIV à Versailles, en liaison avec les programmes du cycle 3 du primaire. La bande dessinée est accompagnée d'une partie documentaire, de jeux et d'une chronologie illustrée.
Présentation de l'éditeur :
Jeune général de brigade en 1794, Napoléon a fait des merveilles durant la campagne d'Italie. Après la chute de Robespierre, les royalistes refont surface et menacent les acquis révolutionnaires. Pour protéger la Convention, on fait appel à l'ambitieux général...
Présentation de l'éditeur :
En 1946, dans les Ardennes, une mère à l'agonie demande à deux de ses fils, André et René, de retrouver Charles, l'aîné de la fratrie qui s'est compromis dans la collaboration. Au fil de ses recherches dans une Europe dévastée par la guerre, André va découvrir l'existence d'Odessa, le réseau qui organise la fuite des criminels de guerre nazis vers l'Amérique du Sud.
Présentation de l'éditeur :
En 1946, dans les Ardennes, une mère à l'agonie demande à deux de ses fils, André et René, de retrouver Charles, l'aîné de la fratrie qui s'est compromis dans la collaboration. Au fil de ses recherches dans une Europe dévastée par la guerre, André va découvrir l'existence d'Odessa, le réseau qui organise la fuite des criminels de guerre nazis vers l'Amérique du Sud.
Présentation de l'éditeur :
Un récit inspiré de la trajectoire de Charles de Bourbon. Nommé connétable de France par Charles XII, il fut un grand chef militaire qui combattit pour son ami François Ier. Des conflits et des intrigues éclatèrent néanmoins entre les Valois et les Bourbon.
Présentation de l'éditeur :
Adaptation par Jacques Tardi de carnets dans lesquels son père a consigné ses souvenirs à propos de sa jeunesse, de la Seconde Guerre mondiale et de sa captivité en Allemagne.
Présentation de l'éditeur :
Joseph Joanovici comparait finalement en juillet 1949 devant la Cour de justice de Paris pour collaboration. Son avocat est optimiste, mais c'est sans compter sur la haine du juge Jacques Legentil. Fin de la série.
Présentation de l'éditeur :
Le dernier hommage à notre camarade Staline doit être rendu par le peuple soviétique tout entier. Des délégations spéciales, formées d'ouvriers et de kolkhoziens nommés par les comités locaux, sont conviées à venir à Moscou. (Extrait de discours officiel - 9 mars 1953). La précédente directive concernant les délégations aux funérailles est annulée. Seules sont autorisées à entrer dans Moscou les personnes munies d'un laissez-passer spécial, délivré par le comité central. (Extrait de discours officiel - 10 mars 1953). 8 mars 1953. Staline est mort. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union Soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au « petit père des peuples ». Tandis que se préparent des cérémonies pharaoniques, une lutte sans merci fait rage au sein du Politburo. Qui sera le successeur ? Beria, Malenkov, Khrouchtchev ? Après le succès critique et commercial du tome 1, Thierry Robin et Fabien Nury s'attachent désormais aux « Funérailles » de Staline. Toujours aussi réaliste et documenté, un tableau dantesque, terrifiant et absurde d un système totalitaire en pleine folie.
Présentation de l'éditeur :
Cette exposition va retracer, sous l'angle de l'histoire militaire, les cent trente années de la présence française en Algérie, de la conquête à l'Indépendance. Oeuvres, documents et objets, présentés dans le cadre d'un parcours chronologique, seront confrontés à une sélection de dessins issus des«Carnets d'Orient»de Jacques Ferrandez.
Présentation de l'éditeur :
Robert Blancou et Claudine Cartayrade, jeunes instituteurs nommés aux postes de Saint-Maurice-l'Ardoise pour la rentrée de 1967, découvrent une réalité dont ils ignorent tout : la condition des Harkis dans les camps militaires. Sans véritablement mesurer l'impact des traumatismes endurés par les familles, ils tissent des liens privilégiés jusqu'à la révolte de 1975 qui mènera à la fermeture du camp.
Présentation de l'éditeur :
De Mirabeau à Mitterrand, des sans-culottes à la guerre d'Algérie, retrouvons dans ce troisième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Varennes, Austerlitz, Verdun et les plages de Normandie... Au fil des pages et des bulles, Napoléon, Pasteur, Emile Zola et Jean Moulin nous attendent de pied ferme !
Présentation de l'éditeur :
Le récit, en bandes dessinées, du quotidien de ce camp de l'horreur, inspiré de témoignages recueillis par l'auteur. Un dossier explique la genèse du projet.
Présentation de l'éditeur :
Jeanne d'Arc est accompagnée de Bartolomé de Las Casas, un jeune Espagnol qui, en 1502, va consacrer sa vie aux Indiens d'Amérique.
Présentation de l'éditeur :
En 1958, un jeune journaliste allemand, Karl Mertens, en voyage à Cuba, devient le témoin privilégié de la rébellion dont Fidel Castro a pris la tête. L'album couvre à la fois l'histoire personnelle de ce journaliste et l'histoire de Castro, en mêlant fiction et biographie historique à travers des flash-backs et en décrivant l'île et sa capitale.
Présentation de l'éditeur :
7 mars 1871. Il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d’une femme. Dans sa main, énigmatique, un oeil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du quartier lance l’enquête. Pourtant, ce n’est pas l’affaire de la noyée du Pont de l’Alma qui l’inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu’on sent gronder dans les quartiers populaires… Adapté du célèbre roman de Jean Vautrin, Le Cri du peuple est, au-delà de l’enquête policière et de la formidable gouaille de ses multiples personnages, une spectaculaire et poignante chronique de la Commune de Paris. Quelques semaines d’insurrection et de liberté totale au cours desquelles le peuple parisien a entrepris de vivre l’utopie sans attendre. Tardi s’y montre au meilleur de son art, dans un magnifique format à l’italienne façon Cinémascope. Initialement publié en quatre volumes à partir de 2001, Le Cri du peuple est ici proposé dans une nouvelle édition intégrale à couverture souple, sous coffret.
Présentation de l'éditeur :
Des auteurs, des journalistes et des artistes portent un regard sur les Etats-Unis dix ans après le 11 septembre 2001. Chroniques, dialogues, réflexions, photographies de Miles Hyman, Jacques Ferrier, Plantu, Spiegelman, etc.
Présentation de l'éditeur :
Une biographie en bande dessinée de Napoléon.
Présentation de l'éditeur :
En écho à la parution de la nouvelle aventure de Lefranc,«Les enfants du bunker», une présentation du Mur de l'Atlantique, ce système de défense conçu par l'Allemagne nazie pour prévenir un invasion sur les côtes ouest de la France. Texte et images en retracent l'historique et en explorent la configuration, les détails de construction et l'organisation au quotidien jusqu'au Débarquement.
Présentation de l'éditeur :
Hanovre, 1924. Alors que l’on cure l’un des cours d’eau de la ville, les travaux mettent à jour une quantité anormale d’ossements. Des ossements humains, dont l’étude révèle qu’ils ont été systématiquement raclés, comme pour en séparer la chair. L’enquête, quoique laborieuse et mal conduite, mènera à l’arrestation d’un certain Fritz Haarmann : fripier, homosexuel notoire, mais aussi indicateur de police, il est réputé avoir toujours de la viande à vendre, malgré les temps difficiles que traverse alors l’Allemagne. Mené avec une froide efficacité, le portrait saisissant de l’un des tueurs en série les plus célèbres de l’histoire criminelle allemande, responsable en seize mois de l’assassinat de vingt-quatre jeunes gens.
Présentation de l'éditeur :
Histoire en images de la vie de Charles de Gaulle, son univers familial, ses carrières militaire et politique.
Présentation de l'éditeur :
Un album de sensibilisation sur le sujet des crimes de guerre, du massacre des Arméniens au Darfour, en passant par Guantanamo, le sac de Nankin, la Shoah ou le procès de Nuremberg. Sous la forme de doubles pages thématiques, tous les angles sont abordés, accompagnés de photos, de documents et de textes courts.
Présentation de l'éditeur :
Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mort deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme. À partir de faits réels, Fabien Nury, scénariste d'Il était une fois en France, et Thierry Robin, le créateur de Rouge de Chine, signent un album éblouissant, d'un humour ravageur et cruel, portrait saisissant d'une dictature plongée dans la folie.
Présentation de l'éditeur :
Victoria a 17 ans, est d'origine espagnole et vit à Béziers. Elle passe son temps libre à la Colonie espagnole, une association créée en 1889, installée dans la vieille ville, et qui propose des activités culturelles. Victoria songe aux générations qui y sont passées. Elle imagine les soldats allemands jetant les livres de la petite bibliothèque par la fenêtre pour les brûler dans la cour, etc.
Présentation de l'éditeur :
Des synthèses de cours et des activités pour le collège et le lycée sur le traitement dans la littérature, au cinéma et dans la BD de l'histoire des Etats-Unis au XIXe siècle, la conquête du Far West, la guerre civile, etc. Avec sur le CD-ROM l'analyse de«Black face», album des«Tuniques bleues»sur l'esclavage et la condition des Noirs aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle.
Présentation de l'éditeur :
15 mai 1779. Un jeune garçon de la noblesse corse, dans sa dixième année, entre à l'école royale militaire de Brienne, en Champagne. Tandis que se lève doucement sur le monde le vent des révoltes, l'enfant devient un jeune homme, puis un adulte qui prend de l'étoffe. D'abord élève officier du roi, puis sous-lieutenant, il devient capitaine de la Convention.
Présentation de l'éditeur :
Une évocation en bandes dessinées de la Première Guerre mondiale, et de la place occupée, au quotidien, par les hommes qui s'y sont entretués.
Présentation de l'éditeur :
Une évocation en bandes dessinées de la Première Guerre mondiale, et de la place occupée, au quotidien, par les hommes qui s'y sont entretués. Avec un DVD comprenant un film documentaire sur les champs d'horreur.
Présentation de l'éditeur :
Une évocation en bande dessinée de la Première Guerre mondiale, et de la place occupée, au quotidien, par les hommes qui s'y sont entretués.
Présentation de l'éditeur :
L'intégrale des récits de guerre publiés dans les années soixante en Grande-Bretagne chez l'éditeur Fleetway. H. Pratt met en scène des combats héroïques ou des histoires de combattants sur la plupart des fronts de la Seconde Guerre mondiale.
Présentation de l'éditeur :
Présenté sous la forme d'un petit journal, ce récit propose une chronique de l'année 1917. A la fin de la bande dessinée, une partie constituée de textes et d'articles est consacrée à l'actualité non militaire de la période.
Présentation de l'éditeur :
Un document historique exceptionnel : les Carnets de Guerre retrouvés de Jacques Martin, le créateur d'Alix, alors âgé d'une vingtaine d'années et prisonnier du Service du Travail Obligatoire en Allemagne (STO) de 1943 à 1945. Un témoignage unique et poignant sur un aspect mal connu de la Seconde Guerre mondiale.
Présentation de l'éditeur :
Une évocation en bandes dessinées de la Première Guerre mondiale, et de la place occupée, au quotidien, par les hommes qui s'y sont entretués.
Présentation de l'éditeur :
Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers un ambitieux projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d'être proposé en librairie en album, fin octobre, ce nouveau grand récit de Tardi fait l'objet d'une publication sous la forme d'un journal grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Chaque numéro du journal, centré par ordre chronologique sur l'une des années de la période 1914-1916, comporte d'une part quinze pages de bande dessinée et d'autre part cinq pages de textes et d'articles, consacrés à l'actualité non-militaire de la période. L'ensemble de ces textes, illustrés par Tardi, est signé de l'historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation historique auquel s'adossent l'ensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre.
Présentation de l'éditeur :
En 1915, le conflit s'enlise et les combattants s'enterrent dans les tranchées. Prépublication de l'album sous forme de journal avec quatre pages documentaires expliquant le déroulement du conflit sur les différents fronts.
Présentation de l'éditeur :
L'existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la Première Guerre mondiale : soldats au front ou en permission, marraines de guerre, pesonnel médical, enfants à l'arrière, etc.
Présentation de l'éditeur :
Des pages documentaires évoquent l'expédition en Egypte de Napoléon Bonaparte, le contexte culturel, la genèse et les protagonistes de cette campagne militaire.
Présentation de l'éditeur :
Après une première version parue dans le journal«Sud-Ouest», cette bande dessinée historique relate les aventures de Bernard d'Audijos, Robin des bois gascon, qui lutta, à la tête des Invisibles, contre Colbert en 1655 et contre la gabelle, impôt sur le sel imposé aux paysans au bord de la famine.
Présentation de l'éditeur :
Cette histoire, dont la trame est accompagnée d'un fil documentaire et de photographies d'époque, relate l'acte de désobéissance des fonctionnaires qui, à Nancy en 1942, alertèrent la nuit 300 familles juives qui devaient faire partie de la rafle du lendemain...
Présentation de l'éditeur :
Il 16 marzo 1978, l’auto che trasporta il presidente della Democrazia Cristiana Aldo Moro viene intercettata e bloccata in via Mario Fani a Roma da un nucleo armato delle Brigate Rosse; in pochi secondi i brigatisti uccidono i cinque uomini della scorta e sequestrano Aldo Moro. Inizia così l’attacco al cuore dello Stato.
Rinchiuso in una cella angusta, Aldo Moro viene sottoposto ad un vero e proprio processo politico da parte del “tribunale del popolo” istituito dalle stesse Brigate Rosse. Durante i cinquantacinque giorni del sequestro, il presidente Moro scrive una grande quantità di lettere alla famiglia, agli esponenti del suo partito e alle massime cariche del governo, nel disperato tentativo di aprire una trattativa tra lo Stato e i suoi rapitori.
Il caso Moro è, ancora oggi, una delle pagine più buie della storia politica italiana.
Présentation de l'éditeur :
Giuseppe “Peppino” Impastato nasce a Cinisi, in provincia di Palermo, il 5 gennaio 1948. A soli trent’anni, nella notte tra l’8 e il 9 maggio del 1978, viene assassinato con una carica di tritolo lungo la ferrovia Palermo-Trapani per aver denunciato speculazioni e affari di mafia, in primo luogo quelli legati al boss siciliano Gaetano Badalamenti.
La sua storia — dalla militanza politica giovanile all’esperienza di contro informazione condotta dai microfoni di Radio Aut — è stata raccontata nel film I cento passi di Marco Tullio Giordana.
Premio Giancarlo Siani
Premio della Satira di Forte dei Marmi
Premio Boscarato per la Sceneggiatura
“Alla Mafia, Peppino si è ribellato con le armi che i boss odiano di più: l’ironia e lo sfottò.”
Dalla prefazione di Lirio Abbate
Présentation de l'éditeur :
« Croke Park », stade irlandais mythique, est aussi l\'autre nom du premier Bloody Sunday de 1920. Richard Guérineau et Sylvain Gâche s\'emparent avec souffle de ce moment où l\'histoire des luttes irlandaises percute le sport...
Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d\'une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l\'IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d\'une haie d\'honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport...
Présentation de l'éditeur :
soli otto anni Takoua ha dovuto lasciare il paese in cui è nata per raggiungere il padre, rifugiato politico in Italia. Solo molto più tardi, dopo la Rivolta dei Gelsomini che abbatte la dittatura di Ben Ali, quella giovane donna cresciuta parlando con l’accento romano è potuta tornare in Tunisia per rimettere assieme i pezzi della sua storia familiare, per smascherare il funzionamento della macchina repressiva e testimoniare di come le
donne – le grandi protagoniste di questa storia – ne fossero oggetto.
Ed è ripercorrendo al contrario quel viaggio, che l’ha portata dalle porte del deserto del Sahara alla periferia di Roma, che conosciamo la storia di Takoua: la storia di una delle tante bambine che, nate o cresciute in Italia da genitori non italiani, molti si ostinano ancora a definire straniere.
Présentation de l'éditeur :
Milano, 12 dicembre 1969. A metà pomeriggio la Banca Nazionale dell’Agricoltura in Piazza Fontana è ancora affollata per le contrattazioni del mercato agricolo e del bestiame, che per tradizione si tengono di venerdì.
Alle 16 e 37, nel salone principale dell’edificio, esplode una bomba collocata per provocare il più alto numero di vittime: al piano terra, sotto il tavolo che si trova al centro della stanza, di fronte agli sportelli. Il bilancio finale è di 17 morti e decine di feriti.
L’esplosione di Piazza Fontana segna l’inizio della strategia della tensione e apre il sipario sui dieci anni più controversi e bui della più recente storia italiana.
“Piazza Fontana è un attentato fatto per spaventare il Paese, per favorire l’instaurazione di uno Stato d’emergenza, per annullare le libertà costituzionalie il valore della Repubblica nata dalla Resistenza.”
Présentation de l'éditeur :
Ha combattuto con la Resistenza durante il secondo conflitto mondiale. Ha sconfitto le Brigate Rosse durante gli anni di piombo. Nel bel mezzo della seconda guerra di mafia si è recato a Palermo: lì dove ha trovato la morte, il 3 settembre 1982, sotto i colpi dei kalashnikov di Cosa Nostra.
Questa è la storia di un uomo che ha saputo incarnare la speranza degli onesti. Questa è la storia del Generale
Carlo Alberto dalla Chiesa.
Présentation de l'éditeur :
Charlotte Salomon (Berlino, 16 aprile 1917 – Auschwitz, 10 ottobre 1943) è una giovane pittrice ebrea in lotta con un destino che ha già segnato le donne della sua famiglia, facendole conoscere la depressione e il suicidio.
Nel momento di maggior disperazione, Charlotte trova nella parte più profonda di sé, nel dolore e nella follia, la forza creativa per reinventare la sua vita: in poco meno di due anni produce un’opera in 1.300 fogli in cui
si incrociano pittura, scrittura, teatro e musica. è il racconto della sua infanzia, degli studi, dei suicidi della nonna e della madre, delle sue relazioni amorose e del Nazismo.
Perseguitata proprio dai nazisti in Germania, si rifugia in Francia. Ma dopo un rastrellamento della Gestapo, la morte da cui fuggiva attraverso l’arte la raggiunge nell’inferno di Auschwitz, a soli 26 anni.
Présentation de l'éditeur :
“Ci sono solo due cose che noi narratori possiamo fare di fronte a un evento come questo, a una cosa così sconvolgente, così orrenda e così importante per la nostra vita e per la nostra storia come quello che è avvenuto a Bologna il 2 agosto 1980. Sono le stesse due uniche cose che possiamo fare di fronte ad altri eventi altrettanto orrendi e determinanti come le stragi, il terrorismo, la Mafia o uno qualunque dei brutti segreti che segnano la nostra storia nazionale. Solo due cose. Possiamo far rivivere le emozioni e possiamo mettere in fila i fatti.”
Dalla prefazione di CARLO LUCARELLI
“Memoria e conoscenza. Occorre coniugare queste due parole per impedire che fatti come le stragi e il terrorismo siano ancora strumenti di lotta politica, poiché il loro utilizzo, in passato, è stato causa di un rallentamento della democrazia, di lutti e di rovine per il nostro Paese.”
Dall’intervento di PAOLO BOLOGNESI, presidente dell’Associazione tra i familiari delle vittime della Strage di Bologna del 2 agosto 1980
Bologna, sabato 2 agosto 1980. Alle 10 e 25, nella sala d’aspetto di seconda classe della Stazione Centrale affollata di viaggiatori esplode un ordigno a tempo, contenuto in una valigia sistemata a mezzo metro d’altezza sopra un tavolino portabagagli.
La detonazione viene percepita a diversi chilometri di distanza e causa il crollo istantaneo di un’intera ala dell’edificio, investendo il treno Ancona-Chiasso in sosta al primo binario e il parcheggio dei taxi antistante la stazione.
Muoiono 85 persone, più di 200 sono i feriti, per uno degli attentati terroristici più sanguinosi del secondo dopoguerra italiano.
Présentation de l'éditeur :
“Alcuni libri sono esigenti, ci chiedono di mettere in discussione le nostre certezze, di prendere posizione e, a volte, ci chiedono anche di agire. Emigrania è uno di questi libri. È un testo che racconta una storia di dolore, ma anche di speranza e di seconde possibilità.
È la storia di Moussa, ma soprattutto di Moussa, Daniele e Valentina, perché il Moussa che conosciamo attraverso queste pagine è il protagonista dei racconti dei due giovani milanesi che lo hanno ospitato a casa propria, raccogliendone i frammenti di vita e i ricordi.”
Présentation de l'éditeur :
Un eroe nei fatti e non nelle parole.
Il suo nome è Giorgio Perlasca.
C’è un uomo che a Budapest, durante la persecuzione nazista, ha messo la vita di migliaia di ebrei davanti alla propria.
Un italiano che ha dovuto fingersi spagnolo di cui nessuno ha più sentito parlare per oltre quarant’anni, fino a quando la sua storia non è stata raccontata dalla televisione.
Présentation de l'éditeur :
Uno strumento per cominciare a parlare della Shoah con i più piccoli.
Nella Bottega di una sarta chiamata Nuvoletta Gentile, Bottoni, Fili di Seta, Aghi, Ditali, Spille e Tessuti lavorano in armonia per realizzare splendidi abiti da sposa.
Fino all’arrivo del nuovo sindaco, il Generale coi Baffi, che impone le sue leggi crudeli a tutti gli abitanti del Piccolo Villaggio.
Présentation de l'éditeur :
In una società razzista non basta non essere razzisti, bisogna essere antirazzisti e antisessisti.
Perché per i neri esiste un lato giusto e uno sbagliato della strada in cui abitare? Perché i “fratelli” cercano di compiacere i bianchi, invece di lottare contro chi li domina e li opprime?
Angela è una ragazzina, quando comincia a farsi queste domande, e oggi, il suo cammino di lotta iniziato negli anni ’70, non è ancora finito…
Partendo dalla sua esperienza in carcere, per un’accusa da cui viene scagionata, il racconto della sua esperienza si muove tra flashback, istantanee di vita e riflessioni capaci di offrire ancora oggi spunti di critica storica e sociale di grande impatto.
Angela Davis
Nata a Birmingham in Alabama nel 1944 è un’attivista afroamericana per i diritti civili delle persone di colore e delle donne. Ha dedicato la sua vita alla lotta contro il razzismo, l’oppressione della donna e il capitalismo.
Présentation de l'éditeur :
Mentre in Europa il nazismo getta la sua fosca ombra sul futuro, negli Stati Uniti la crisi economica e le difficoltà della vita di tutti i giorni mettono a dura prova Jacob, i suoi cari e i loro vicini di Dropsie Avenue, nel Bronx di New York. Ambientato negli anni della Grande Depressione, questo romanzo a fumetti racconta le vite, i sogni, le speranze, le paure, le emozioni e i sentimenti della gente comune. Uno dei capolavori indiscussi del grande maestro statunitense.
Présentation de l'éditeur :
Figlia di un avvocato camorrista ucciso in una guerra interna, Clelia C. decide di scalare l\\\\\\\'organizzazione criminale usando ogni mezzo: dal proprio corpo ai sofisticati derivati finanziari. Dal 1981 al 2020, un viaggio nel malaffare italiano dove il crimine paga.
Présentation de l'éditeur :
Il racconto di un giovane fante dall’inferno della prima guerra mondiale e la storia, ambientata nei nostri giorni, del ritrovamento di un diario di guerra.
La Prima Guerra Mondiale fu la prima grande esperienza collettiva del popolo italiano. Per la prima volta, nelle trincee, si ritrovano fianco a fianco giovani che parlano dialetti diversi. Le donne a casa sono costrette ad assumersi la responsabilità delle famiglie, mentre i bambini osservano il padre e i fratelli partire per il fronte.
“Ti ricordi che ti ho scritto del tenente, di come che ci voleva bene, a tutti noi? Oggi un colpo di cannone lo ha ucciso. Poco prima scherzava, e poi non c’era già più.” lettera dal fronte, 1917
Présentation de l'éditeur :
In occasione del trentacinquesimo anniversario, la ricostruzione a fumetti dei fatti della strage alla stazione di Bologna in una nuova edizione a colori.
Con prefazione di Carlo Lucarelli, intervista di Gian Antonio Stella a Valerio Fioravanti e un contributo di Paolo Bolognesi, presidente dell’Associazione dei familiari delle vittime della strage di Bologna.
Il 2 agosto 1980 la sala d’attesa della stazione ferroviaria di Bologna è dilaniata dall’esplosione di una bomba: muoiono 85 persone e altre 200 sono gravemente ferite. Cause ed eventuali mandanti non vengono identificati.
Ai funerali delle vittime si scatena la protesta contro il governo, già all’impasse dopo il disastro di Ustica.
Nonostante le indagini si orientino sulla loggia massonica P2 prima e sugli ambienti di estrema destra dopo, i mandanti dell’attentato non saranno mai individuati.
Alex Boschetti e Anna Ciammitti ricostruiscono per la collezione Cronaca Storica di BeccoGiallo gli intrecci di politica, servizi segreti e crimine che hanno portato alla più nota delle stragi di stato.
Présentation de l'éditeur :
Etenesh sbarca sulle coste di Lampedusa quasi due anni dopo essere partita da Addis Abeba, in Etiopia. Porta addosso il ricordo di un viaggio infernale, intrapreso nella speranza di un futuro migliore.
“Ci dicevano di salire, noi salivamo, ci dicevano di scendere, noi scendevamo. Sapevamo soltanto di avere paura.” Etenesh
Ha percorso il Sudan, il deserto del Sahara, è finita nelle mani di trafficanti di uomini e in un carcere in Libia, ha attraversato il mar Mediterraneo in gommone pensando, a ogni metro, che tutto sarebbe stato vano.
“La storia di Etenesh, in queste pagine, si fa affresco dell’infamia del nostro mondo che sacrifica all’egoismo dei nostri privilegi le vite di nostri simili che hanno l’unica colpa di essere nati dove sono nati.” dalla prefazione di Moni Ovadia
Présentation de l'éditeur :
Elyssa-Didon, princesse de Tyr, fuyant la tyrannie de son frère pygmalion, a traversé la Méditerranée pour aller fonder Carthage qui devint la plus belle et la plus riche cité du monde antique. Une cité de paIx et de prospérité. Voici sa véritable histoire, puisée dans les archives de Tyr !
Commentaires récents