Chaque année, lors du SDCC (San Diego Comic Con) sont décernés les Eisner Awards 2019 : parmi une dizaine de catégories, figure celle des meilleurs albums numériques.
Et les nominés…sont :
Aztec Empire, de Paul Guinan, Anina Bennett et David Hahn,
The Führer and the Tramp, de Sean McArdle, Jon Judy et Dexter Wee,
The Journey, de Pablo Leon (Rewire)
The Stone King, de Kel McDonald et Tyler Crook (ComiXology Originals)
Umami, de Ken Niimura (Panel Syndicate)
Si on est heureusement surpris que la BD numérique trouve sa place dans un événement de cette dimension, on peut rester un peu sur sa faim : la forme de diffusion, les circuits de distribution sont ici le principal critère qui préside à l’élaboration de cette sélection. Mais les créations sont belles, la qualité documentaire réelle (Aztec empire, The Führer), le traitement graphique intéressant et le sujet puissant (The journey)… The Stone king explore le choix de la mini série, Unami revisite joyeusement les standards de la bd américaine et japonaise.
A noter, aussi, la consécration du Meilleur peintre ou artiste multimédia (planches intérieures) avec
Lee Bermejo, Batman : Damned (DC)
Carita Lupatelli, Izuna Book 2 (Humanoids)
Dustin Nguyen, Descender (Image)
Gregory Panaccione, A Sea of Love (Magnetic/Lion Forge)
Tony Sandoval, Watersnakes (Magnetic/Lion Forge)
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