Comment une nation toute entière peut-elle basculer dans l’horreur? Quels ferments font le lit de la montée des populismes? Quand la BD s’empare du personnage d’Hitler pour raconter l’immonde, le récit, par l’image devient un univers, de sens, d’émotions, d’Histoire(s).
Avec « La véritable histoire vraie » , la collection dirigée par Bernard Swysen, Dupuis aborde les figures clés de l’histoire, la petite et la grande. Cet album consacré à Hitler ne déroge pas au genre : aller chercher derrière l’immonde les raisons de l’indicible, faire oeuvre de pédagogie, d’alerte aussi. Le très talentueux Ptiluc prête la figure de ses rats aux personnages.
Et on pense, naturellement à  ‘La Bête est morte’ de Calvo, achevée d’imprimer en 1945 et qui expose la Seconde Guerre mondiale via une satire animalière et à ‘Maus‘ de Spiegelman, publié en 1992 et qui explore la même veine : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens. Une forme de distance pour rendre supportable  l’insupportable sans perdre la profondeur du propos…
Une lecture à mettre entre toutes les mains.


La Véritable Histoire vraie, Hitler, Dupuis, 20,95 €