Les publics
Les publics que nous visons sont les jeunes 12-25 ans qui sont exposés à une question de société qui bouleverse tous les codes du «vivre ensemble», dans le présent, le passé, et l’avenir, fondé sur différentes formes de sociabilité ou de solidarité, dans la redéfinition des rapports sociaux, partagés entre valeurs collectives et individualisme.
Terrorisme et jeunesse ont part intimement liée. Qu’il s’agisse des agitateurs, des «combattants» qui construisent leurs savoirs historiques et religieux à partir d’une pratique intensive des nouvelles technologies, qui sont en quête de repères, ou des jeunes qui les propagent, les commentent ou en sont les victimes (cibles des attentats ou visées par les discours de recrutement), ils construisent ou déconstruisent leur citoyenneté dans ce même contexte.
La montée des extrémismes embarque aujourd’hui les médias sociaux qui peuvent être mis service des printemps arabes comme être le vecteur des excès les plus radicaux. Notre désir est de les mobiliser pour introduire un autre discours…
notre intention
La création transmédia vise d’être :
- outil de la « prévention primaire » pour les publics susceptibles d’être touchés par les engrenages de la radicalisation et de la violence, jeunes et jeunes adultes, de toutes origines sociales qui, en temps de crise, sont le vivier des extrémismes. Les bd pourront être utilisées en classe ou en famille.
- outil d’observation pour la Recherche dans le domaine de la prévention des risques
- récit innovant et engageant reposant sur un modèle de coopération culturelle duplicable,
- modèle opérationnel de productions d’un réseau d’acteurs et de nouveaux artistes, créateurs multimédia, diffuseurs pour une nouvelle écriture collective.