Scuola Italiana Di Comix

La Scuola Italiana di Comix est une école d’art fondée à Naples en 1994 par Daniele Bigliardo, Arturo Picca et Mario Punzo.
C’est la plus ancienne école de dessin animé existante en Campanie. Au fil des années, à côté des cours historiques de Comics et de Dessin, ont été ajoutés ceux d’Illustration, de Cinéma d’Animation, de Concept Art et de Scénario.
L’école compte parmi ses enseignants certains des maîtres de la bande dessinée italienne comme Alexander Nespolino, Giuseppe « Iko » Ricciardi, les jumeaux Gianluca et Raul Cestaro, Andrea Scoppetta, Marco Castiello, Gianluca Acciarino, Pako Massimo et Andrea Chella.
Le jury qui sanctionne les études compte parmi ses membres des éditeurs ou des représentants de grandes maisons d’édition ou de grandes collections, ces dernières années : Daniel Péqueur, Marcheselli Mauro, Michele Foschini, Alessandro Rak et Roberto Recchioni.

 

La Scuola Italiana di Comix repère les jeunes auteurs de bande dessinée et les tendances de la création en Italie : elle a en charge l’accompagnement pédagogique du projet sur ces aspects et la co-animation d’un réseau d’auteurs en relation avec les grands événements de la BD et notamment le Comicon de Naples.